The Northman
    3,1
    5143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Northman ?

Daniel V.
    Daniel V.

Publiée le 7 juillet 2022
    Prévisible,mal tournée,mal joué, cruel,sanglant, long, scènes irréalistes...ennui total lors de la vision de ce film.
    Climax
    Climax

Publiée le 6 avril 2023
    Le grand Robert Eggers, realisateur du envoutant "the witch" se lance dans une grosse production au temps des Vikings. Ça va faire mal ! Vu ce qu'il peut faire avec un tout petit budget, il y à de quoi attendre beaucoup quand on apprend qu'il a un budget de 90millions de dollars pour son nouveau film. Même si "the Lighthouse " m'avait laissé un goût un peu amer malgré des images magnifiques, on peut croire que là, il aura un scénario plus solide...
    Et non, un film vraiment raté par rapport à ses deux precedents, on sort du film avec un sentiment de vide. Un film qui ne parvient jamais vraiment à prendre aux tripes malgre l'histoire, pas original (reprendre l'histoire d'Hamlet qui a déjà été utilisé dans de nombreux films, c'est pas forcément le meilleur choix) mais qui a les ingredients pour des scènes fortes. Au final, à part l'attaque du petit village au debut, pas de grosses scènes impressionantes, touchantes. On ne s'attache à aucun personnage. On suit en attendant d'être surpris. Mais ça n'arrive pas et, le problème principal, tout ça se prend trop au sérieux alors qu'il y a rien de transcendant dans tout ça.
    Phénix Doré
    Phénix Doré

Publiée le 5 juillet 2022
    Très ennuyeux, je me suis fait violence pour rester parce que j'avais quand même payé. Le scénario est pas très captivant et très classique, ça se résume à un mec qui veut trucider son oncle par vengeance. Y a rien d'autre à voir que du sang et de la nudité... Pire film que j'ai jamais vu au ciné, passez votre chemin.
    Vivien B
    Vivien B

Publiée le 4 juillet 2022
    Assez ennuyeux. La même vision de la mythologie nordique : on a l'impression de voir une synthèse rapide de la série "vikings" par exemple. Mais le rythme est ennuyeux et les visions mystiques sont un peu trop présentes et pas très agréables à voir.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 4 juillet 2022
    De magnifiques plan de paysages somptueux, mais ça ne ma pas suffit pour être totalement conquis, traine un peu en longueur par moment, les scènes de violences sont très bien réalisées, les combats parfois manquaient de dynamisme, mais dans l'ensemble et grâce au acteurs le film se sauvent et nous proposent un voyage nordique respectable.
    Flow
    Flow

Publiée le 28 juin 2022
    Un scénario plutôt basique j'en conviens mais très bien filmé avec de très beaux paysages et des acteurs qui incarnent leurs personnages à la perfection. La violence est très présente mais nécessaire à cette environnement historique. Le scénario retrace bien cette période historique et il est cohérent avec les croyances scandinaves. De plus la musique qui traverses ces décors met des frissons à toute la salle, de belles émotions sont retranscrites durant tout le film laissant une fin aussi spectaculaire que magnifique.
    J'étais sceptiques pour ce film pensant que c'était juste une simple histoire de vengeance sans recherches profondes. Je suis content de m'être trompé, je trouve ce film magnifique !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 28 juin 2022
    Passant dans un autre univers, plus teigneux, sanglant, méchant, dont le scénario exclusivement basé sur la vengeance, nous fait patienter plus de 2H avant la délivrance. Pas suffisamment spécialisé en glaives, ou armures historiques, je me demande toujours comment, ils passent du cheval, des terrains hostiles, dans l'eau, dans des conditions climatiques horribles, arnachés lourdement, mais nageant, manœuvrant ces épées en tous sens.. des surhommes quoi. La note "maquillage" a du être étoffée. Vous aurez compris que cette prestation, pourtant incluant une Nicole Kidman insipide, ne me laisserait pas un grand souvenir, et je ne vous encouragerai pas. Quelques effets de style en sorcellerie, peu convaincants. Sauf si vous kiffez l'univers Viking, et la violence associée, passez votre route... !!**
    Lucia Da
    Lucia Da

Publiée le 27 juin 2022
    Chef d’oeuvre artistique !
    Alexander skarsgard qui tiens son role de vinking a la perfection ! Histoire loufoque qui nous tiens en halaine tout du long !!
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 21 juin 2022
    Voici un film d'ambiance bien mené du début à la fin. Jouant sur les mythes des vikings, "The Northman" arrive à donner une véritable consistance au peuple avec leurs légendes, rites et croyances. Les acteurs sont vraiment excellents et surprenants. La réalisation est très maitrisée donnant un style particulier qui nous accroche du début à la fin. Un bon film réussi.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 21 juin 2022
    Aprés tant de battage médiatique , je m'attendais à mieux . Une histoire vue 1000 fois (tiré d'Hamlet ,d'ailleurs...) qui est peu intéressante et encore moins captivante .
    Film trop long , je me suis embêté car trop peu d'action. Le coté ésotérique finit par être gonflant et le perso principal à le charisme d'une huitre!
    1 seul épisode des aventures de Ragnar Lothbrok dans Vikings est 100 fois meilleur que ce blockbuster qui fait pschiiiit!!
    William EXCOFFIER
    William EXCOFFIER

Publiée le 21 juin 2022
    Quand on a vu la série Vikings et qu'on sait que ce film a eu 2 fois plus de budget, on se pose des questions.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 21 juin 2022
    Assez moyen au final, l'histoire est basique, pas très intéressante. Le film est long, 30 minutes de trop. Il y trop de truc mystique, qui font perdre le file.
    Chatons994
    Chatons994

Publiée le 21 juin 2022
    D'un bout à l'autre ce film est mou. Même dans ses scènes improbables de combats. Les acteurs jouent avec une mono expression qui ne parvient pas à raviver la flamme inexistante de ce film.
    La fin est grotesque, le film est filmé avec deux de tension, il est même ridicule (le gamin qui lâche un pet...)
    Même les beaux paysages de certaines scènes ne sont pas assez nombreux pour supporter de revoir ce film.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 20 juin 2022
    Le gros film de viking attendu, au casting réjouissant est enfin là : Alexander Skarsgård, Nicolas Kidman, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke, Willem Dafoe, des vraies gueules de cinéma ! Le film ne fait pas dans la demi-mesure, l'ambiance viking est sombre, aux chants lourds incessants, la violence, la trahison, les légendes nordiques, tout nous immerge dans l'univers pour nous lâcher qu'une fois les lumières allumées. Le rythme n'est pas des plus soutenus, mais il arrive à nous captiver par un visuel sans faute, certains plans sont même sublimes. Ce film n'est sans doute pas parfait, il ne plaira pas à tout le monde : pas du tout un film d'auteur mais pas vraiment grand public, il s'avère assez particulier à appréhender. Peu importe, il a cette force d'être tout de même marquant et de qualité, on ne peut que le conseiller aux curieux et aux fans de mythologie nordique.
    Chartreux
    Chartreux

Publiée le 20 juin 2022
    J'ai vraiment passé un bon moment devant ce vengeance movie à la sauce viking. ♥▪□○

◘ Scénario : ♥ ♥ ○ ○ ○
    Le scénario du film est celui de tout vengeance movie : "on m'a fait du tort, je viens pour en découdre". Difficile de composer avec autre chose dans ce genre de film. Les quelques éléments visant à pimenter le tout sont assez prévisibles, et les retournements de situation sont donc assez attendus. Quelques péripéties sont oubliables, avec un arrière goût de quête de vieux RPG.

◘ Bande son : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
    Immersive, la bande son prend aux tripes pendant toute la durée du film. On apprécie l'utilisation d'instruments folkloriques ou encore de chants om qui donnent une vraie identité aux musiques.

◘ Acteurs, personnages, dialogues : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
    Rien à redire. Casting lourd, c'est bien joué, niquel. Les personnages et dialogues sont crédibles, et la romance est touchante, bien amenée.

◘ Image : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
    J'ai particulièrement apprécié la réalisation de cette oeuvre sur le plan visuel, et je suis content de l'avoir vue au cinéma. Les plans séquences sur les scènes de combat (on a l'impression d'y être), les palettes de couleurs glaciales utilisées tout au long du film qui participent à alimenter l'aspect parfois "fantastique" de l'oeuvre, les jeux d'ombre et lumière qui sont grandioses. C'est vraiment propre.

◘ Autres points forts :
    J'ai beaucoup aimé l'utilisation du fantastique dans ce film, jamais omniprésent, toujours à la limite de ce qui pourrait tenir de la coincidence, ou d'une altération psychique des personnages par une drogue ou un état de songerie... Il nous est laissé assez libre de décider si ce qui est affiché à l'écran est réellement la conséquence d'un processus magique ou juste la réalité interne d'un personnage.

◘ Autres points faibles :
    Hormis le scénario, ce film présente en vérité assez peu de points faibles. Si je devais en trouver d'autres, je dirais l'utilisation de la 3D qui est par moment assez dégueulasse (mais le plus souvent habilement masquée dans l'ombre) et peu sortir de l'immersion, et de rares scènes assez improbables voir grotesques (mention spéciale pour l'énorme pet foireux lors du rituel, je crois qu'on peut dire que le mec qui s'occupe du son en post-prod s'est "vraiment lâché").

Dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un bon moment. Je me souviendrai de ce film surtout pour son image et sa bande son. Je le conseille à tous, à condition d'accepter qu'il s'agit d'un vengeance movie, et qu'il ne racontera rien d'autre de transcendant.