The Northman
    3,1
    5153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Northman ?

Loner p.
    Loner p.

Publiée le 2 août 2023
    Long, ça part trop dans le bizarre pour rien. Acteurs peut convaincant. La photo est tres chouette mais c'est tout. Me suis vraiment ennuyé.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 juillet 2023
    Pour son troisième long-métrage, Robert Eggers signe une saga norroise pleine de bruits et de fureurs, une quête vengeresse brutale, sauvage et extrêmement stylisée. C’est beau, ça claque, c’est puissant.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 30 juin 2023
    The Northman est un film frustrant . La très grande qualité de la reconstitution , la volonté de rentrer dans l'univers mental et spirituel des anciens Scandinaves , l'idée de mêler récit shakespearien et sagas , un beau casting , des paysages superbes et une photographie de toute beauté , le talent évident de Taylor-Joy ....Que de qualités ! Et pourtant , sur le fond , une froideur pèse sur l'oeuvre qui n'a pas su faire vivre véritablement ses personnages , ni trouver le bon ton pour susciter l'émotion . Le personnage principal traîne sa bosse , Kidman son botox, tous grognent avec une voix gutturale ....bref la mayonnaise ne prend pas malgré des ingrédients de premier choix . Et pourtant on n'a pas envie de dire du mal d'un film aussi investi , aussi formellement abouti . Mais subjectivité oblige ...En tout cas , les amateurs d'histoire sandinave sauront , tout de même , apprécier une oeuvre qui gagnera à être visionnée en courts extraits illustratif . Tronçonnée ainsi , elle pourrait même faire référence .
    l r
    l r

Publiée le 26 juin 2023
    Aucun intérêt. mauvais acteurs. inconsistant, soporifique, violent. bref ! encore un qui va gonfler le palmarès des navets
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 23 juin 2023
    Beaucoup d'images, beaucoup de bruit pour si peu de cinéma.. On le comprend des la première minute du film, lorsque le réalisateur choisit de faire atterrir de son cheval son personnage principal avec un Mickeymousing.. Tout le film est jonché de choix ridicules, ce qui donne à voir une mise en scène toc qui ne parvient pas à révéler le récit. Chaque intention est sur jouée, chaque plan est conventionnel, chaque envolée lyrique est un pétard mouillé, chaque ellipse est un cache misère. Les personnages ne sont pas interdépendants, et sont esclaves de la main narrative de l'auteur (ce qui fait qu'on ne les sents pas). La dramaturgie manque de dialogue avec le spectateur, tout se suit bêtement, rien n'est là pour stimuler le spectateur, Eggers tente de camoufler les faiblesses de cette dramaturgie par des effets visuels puissants, qui malheureusement font toc.
    Dissolve the caveman
    Dissolve the caveman

Publiée le 5 juin 2023
    Ah ça, c'est sûr que c'est bien joli. Et pour le coup le nom ne ment pas sur la marchandise : on le retrouve en chair et en os ce Robert Eggers, auteur des tout aussi bien jolis The Witch et The Lighthouse... Mais ça implique aussi de devoir s'infliger les bémols de son cinéma. Ben oui car aussi brillant esthète soit-il, j'ai toujours trouvé à ce bon vieux Robert cette fâcheuse tendance à vite tourner à vide dans ses films; et ce sans même s'en cacher. Le destin de ses personnages est souvent suggéré à l'avance et ne reste que l'aventure entre les deux extrémités du film pour nous maintenir en haleine. Et j'ai beau avoir pu apprécier la dynamique de descente aux enfers de The Lighthouse, avec ce conte viking ça s'est vite avéré très douloureux. Déjà d'emblée il y a ce verbe incroyablement creux et ces enjeux émotionnels très survolés et traités avec superficialité (enjeux qui reviendront régulièrement et sans réelle progression !), mais surtout il y a des cruelles lacunes dans la structure du film bâtie comme une tragédie qui ne fait qu'accumuler les poncifs bien lourds du cercle de la violence tout en étant bien longuet quand il n'a pas grand-chose à évoquer. Cerise sur le gâteau, conscient que ses seules compétences sont formalistes, Eggers ne s'impose aucune retenue dans les audaces visuelles d'un goût parfois... discutable ( spoiler: le coup du plan final du cheval qui galope dans le ciel jusqu'au Valhalla j'en ai explosé de rire !
    ). Problèmes de rythme et interprétations fades en supplément, The Northman est un bien beau gâchis qui fait déjà regretter l'époque horrifique sous A24 du réalisateur qui abandonne ses racines pour braver les eaux salées et dangereuses de l'océan d'Hollywood jusqu'à s'y noyer. Dommage...
    Cheful
    Cheful

Publiée le 5 juin 2023
    On est plus proche des pubs apericubes que d’une représentation factuelle des vikings et je pèse mes mots. J’ai stoppé le massacre au bout de 20min tellement c’était grossier. On en est encore à représenter les vikings avec des doubleurs qui ont deux probablement deux cancers de la gorge et qui n’ont pas l’air de comprendre leur texte tellement c’est mal écrit. L’image n’est pas si belle que ça et tout est gâché par la narration qui est plus que douteuse. Proposer ce genre de film après la génialissime série vikings c’est couillu il faut l’avouer, mais naïf. A ne pas regarder si vous voulez aimez la culture et la mythologie nordique.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 27 mai 2023
    Robert Eggers fait des films de bon élève : très bien faits mais il n'y a rien qui dépasse. Ce film n'échappe pas à la règle. Film un peu littéraire où vous trouverez tous les ingrédients du film de vikings.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 mai 2023
    Une bien longue bobine qui n'a finalement pas grand chose à nous raconter. Sur un scénario de vengeance faiblard, on écoute hurler des scandinaves énervés jusqu'à plus soif. En règle générale tout est sur joué, quand ce n'est pas purement et simplement mal joué (coucou Nicole !). Ça nous laisse donc 130 minutes pour admirer les paysages et tenter de s'imprégner de l'atmosphère très particulière de cette époque. Je me suis clairement ennuyé, les personnages ne m'intéressant jamais et suis quelque peu sorti de ma torpeur lors du final, aussi drolatique qu'étonnant. Bref, un coup pour rien pour ma part.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 mai 2023
    Robert Eggers réalise un film brilant sur les vikings avec Alexander Skarsgard, Nicole Kidman, Willem Dafoe ,Ethan Hawke et Anya Taylor-Joy.
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 4 mai 2023
    Film de viking, vengeance d’un prince écarté du trône après l’assassinat de son père, scénario assez classique mais j’ai été tenté.

The Northman a beaucoup divisé. Entre ceux qui ont apprécié et ceux qui ont détesté, je fais plutôt partie des derniers.

Le réalisateur Robert Eggers a tout misé sur l’atmosphère… et c’est quoi ce truc ?! L’histoire est interrompue toutes les 10 minutes (j’exagère même pas) par des danses chamaniques bien wtf (ils devaient fumer un truc avant c’est pas possible). Avec une ou deux sur le film ça pouvait donner un peu de style mais là c’est vraiment trop. L’unique résultant c’est une ambiance malsaine et bizarre, et ça devient très vite ennuyant et looooong. Parfois violent et gore, parfois pas, ils savent pas se décider.

Le scénario et les personnages sont franchement oubliables malgré des grands noms parmi les acteurs (Willem Dafoe, Anya Taylor-Joy et Nicole Kidman).

Le seul truc qui sauve un peu le film c’est les décors et la photo avec des supers plans de l’Islande mais c’est tout…

Eggers essaie de nous embarquer dans un délire psychologico-chamanique mais perso j’ai quitté le navire (le drakkar ?) après quelques minutes… Je ne vous le conseille pas.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 18 avril 2023
    Ce film est probablement regardable pour un fan de vikings. En revanche les autres peuvent s'abstenir. C'est vraiment pas terrible et difficilement regardable tant le scénario est téléphoné. Dispensable, pour le moins.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 9 juillet 2023
    Retrouver Alexander Skarsgård dans la peau d'un viking était un vieux rêve fétichiste depuis la fin de True Blood. Force est de constater que le costume est vraiment taillé pour lui.
    Parlons du film... les 20 premières minutes font vraiment flipper : caricatural, grotesque, veule, ça partait vraiment mal ! Heureusement l'intervention de Björk puis l'apparition d'Anya Taylor-Joy font basculer le film de la caricature à la mythologie shakespearienne beaucoup plus touchante car plus humaine.
    Toutefois, quand on découvre le fin mot de l'histoire, on se dit que notre Amleth est effectivement bien "simple".
    Heureusement, bien qu'un peu ostentatoire, la scène finale est rachetée par la motivation qui habite alors le héros.
    Un film inégal qui déçoit un peu.
    Dommage de ne pas choisir une ligne de conduite et de s'y tenir. En épargnant à ses spectateurs le grotesque grand guignol, le réalisateur aurait signé un chef-d'œuvre. Il en avait tous les moyens : distribution, décors somptueux, contexte historique et surtout un acteur en or qui aurait été mieux employé sans hurler avec les loups.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 5 avril 2023
    Un film qui ravit par son atmosphère et son univers, mais qui déçoit un petit peu lors du déroulement de l'histoire. Même si le réalisateur se permet de nous surprendre en sortant d'une trame déjà traitée (la vengeance d'un prince orphelin), le rendu final n'est pas à la hauteur des attentes, sans doute à cause du caractère un peu trop sombre de l'histoire et des trop nombreuses envolées mystiques. Les scènes de combat sont bien réalisées, et le combat final clôt bien ce film.
    jacquesparraud
    jacquesparraud

Publiée le 30 mars 2023
    Bon on peut pas reprocher au réal de pas mettre les formes. La mise en scène tient la route et bonjour les extérieurs trouvés pour situer le film. Le problème c'est que de belles images sont loin d'être suffisantes sur la longueur quand le film est si vide. De quoi ça parle ? C'est une histoire de vengeance, la grande différence avec d'autres histoires de vengeance résidant dans tout le folklore qui habille l'histoire. Donc les gars mettent des masques chelous, ils font des choré autour du feu et dans la nuit noire et obscure, et parfois ils crient en imitant des loups. De deux choses l'une : soit on est sensible à cette prose et on trouve ça fascinant, soit on passe complètement à côté et ça s'avère plus rigolo qu'autre chose. Il est des films qui parviennent à produire du trouble avec trois fois rien (là je trouve pas d'exmple j'avoue), là ça ne fonctionne tout simplement pas. Ce qui saute surtout aux yeux, c'est la mise en scène du réal qui essaie de taper dans l'oeil. mais qui semble ne pas avoir grand chose à nous raconter.