The Northman
    3,1
    5153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Northman ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 7 mars 2023
    Histoire d’une vengeance shakespearienne en pays viking a la fois virile, barbare, animale, mais surtout mortellement longue et terriblement creuse avec beaucoup de râles en guise de dialogues. Robert Eggers a heureusement un sens inné pour l’esthétisme, ce qui permet d’en prendre plein les yeux… lorsque ceux-ci sont ouverts.
    Taliesin
    Taliesin

Publiée le 1 mars 2023
    Un film truffé de visions fantasmatiques à propos des anciens nordiques donc il faut passer outre. Une ambiance, un visuel parfois intéressants mais qui, singulièrement, pêche par sa lourdeur, ses grr et ses groumph, sa violence. La direction d'acteurs laisse à désirer. Ça se laisse regarder mais ne casse pas 3 pattes à un canard nordique non frileux.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 27 février 2023
    Violent, sombre, sans remords et noirceur pourraient définir The Northman. On est dans l'esprit barbare des vikings, avec cette histoire de vengeance bien racontée, des moments de longueurs nous empêche de rentrer tout de même à 100% dans le film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 février 2023
    Un conte nordique aux allures de tragédie Shakespearienne à la fois intense, brutal et mystique, servi par une mise en scène envoûtante, et porté par un casting impeccable. 3,75
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 février 2023
    Après avoir vu les excellents The Witch et The Lighthouse j’étais curieux de voir ce qu’allait donner la nouvelle réalisation de Robert Eggers. Las, l’échec commercial de The Northman et sa courte exploitation me l’a fait louper en salle. Et c’est bien dommage car c’est une grande réussite graphique, les décors naturels sont magnifiques et sublimés par une photo de grande qualité. La mise en scène est riche et fouillée le plaisir des yeux est bien la. Mais The Northman ne se contente pas d’en mettre plein les mirettes, il déconstruit le film de vengeance à gros bras en apportant plein de nuances et de questions sur cette vengeance, la construction qu’elle engendre, montre les différences de point de vue, retourne l’aspect héroïque des légendes. Il m’a fait penser à une version moderne d’ Excalibur de John Boorman qui l’a visiblement inspiré (cela m’a paru évident dans le final). Un film qui allie modernisme et grand spectacle classique, un film ambitieux qui aurait mérité un meilleur succès.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 20 février 2023
    Difficile d'avoir un avis tranché :
    Esthétiquement il est très bien. Les images et la photo sont très réussies!! Le jeu des acteurs excellents et le scénario plutôt honnête.
    Mais c'est compliqué à suivre et à tout comprendre au niveau des engrenages ou encore de la morale.
    Uchiha Itachi
    Uchiha Itachi

Publiée le 18 février 2023
    La photographie est magnifique (comme d'hab dans les films d'Egger), l'histoire monte en pression dans la première partie, on a envie de savoir ce qui va se passer et on a envie d'accompagner le perso principal dans sa quête vengeresse, mais le reste ne suit pas. Je suis déçu de ce film où j'avais envie de voir le protagoniste crever à partir du milieu du film tant il est antipathique, inexpressif et à l'air particulièrement débile.
    Les autres acteurs, les décors et la réal sont à relevés car convaincants.
    T'Challain Fournier
    T'Challain Fournier

Publiée le 9 février 2023
    Réalisation vaine sans une once d'envergure, dialogue proche du néant, ensemble mou (inconsistant dirait-on pour une bouse) et prévisible du début à la fin.
    Bref, d'une platitude sans nom. La seule interrogation qui vient à la vision d'un tel navet, c'est de se demander ce qui a bien pu pousser Anya Taylor-Joy à jouer dans un bidule aussi indigeste (surtout après 'Le Jeu de la Dame' et 'Peaky Blinders') !?! Pour le reste du casting, c'est à celui qui sera le plus mauvais. Jouer devient alors un bien grand mot car ça éructe et postillonne bien plus que ça ne joue. Malgré les deux ou trois paysages où l'œil essaie de se 'sauver', le supplice dure plus de 2h. Autant dire une éternité.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 30 janvier 2023
    Visuellement trs réussi, la reconstitution, le coté mystique et bestial, parfait.
    Mais long et sans réel élan scénaristique pour ne pas nous ennuyer.
    La promesse était là, le matériel aussi, il a manqué un petit quelle que chose
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 27 janvier 2023
    Je suis quand même déçu. Je trouve que la mythologie nordique est pas respectée, certes les combats sont pas mal, l'histoire aussi globalement même si c'est simple. C'est juste trop long, pour rien c'est dommage.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 janvier 2023
    The Northman un film qui traite du'peiple viki'g mais pas seulement et dont les rôle sont tenj'par des acteur dont et ait originaire le peuple viking a savoir les pays scandinaves mais pas que puise que notamment Willem Daefoe et Nicole kidman sont au casting de ce film . Un film qui de tres bon plans séquences spectaculaires, un film un peu trop sombre et trop porté sur le coté occulte, mais le problème ces t la langue parler dans le films avec des sous titre qui ne sont pas assez longtemps pour nous permettent de comprendre ce qui est dit . Mais aussi des lieux qui sont inscrits à l'écran pour indiquer au spectateur quand et où ce déroule l'action mais le problème est que c'est tellement mal écrit avec tous un tas de symbole que l'on ne peux pas savoir ou est quand ce déroule le films et les lieux visite rôle les personnage cedt vraiment préjudiciable au film . Toujours bien réalisé dans des décors naturels faisant la part belle aux paysages islandais, ce n'es ni plus ni moins qu'un "revenge movie" classique mais manquant cruellement de punch dans son cheminement.  Un casting plutôt convancaint dans l'ensemble mais pour ma part un avis assez mitigé sur ce film .
    Tex5bal
    Tex5bal

Publiée le 22 janvier 2023
    Personnellement j'ai adoré.
    Mais je comprends les critiques qui n'ont qu'entre une et deux étoiles, car c'est vrai que le scénar est assez convenu.
    Néanmoins, la prestation de Alexandre Skajkart et Anya Taylor-Joye est impeccable (surtout cette dernière), la magnifique photographie ainsi que des décors naturels méritent au moins la note de 4.
    (de plus, je ne suis pas toujours impartial lorsque je vois la très très belle Anya à l'écran, une de mes chouchou ultime)
    tesquila57
    tesquila57

Publiée le 19 janvier 2023
    un film très bien critiqué par les spectateurs
    de bon acteurs un film qui se tire en longueur à la fin on s'ennuie
    su vous une journée pluvieuse et du temps à perdre
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 18 janvier 2023
    J'ai bien fait de regarder ce film à la télé, je ne suis pas sûr qu'en salle les paysages soient plus beaux et plus chaud.
    On a affaire à un scénario sans queues ni tête pour une vengeance qui n'apporte rien.
    On a un semblant de mythologie scandinave qui donne au film une très lointaine impression apocalypse now, l'alcool en moins.
    Nicole Kidman est très loin de ses standards habituels en femme plein de traitrise et méchanceté.
    Tout cet ensemble donne un film violent et froid, avec quelques actions et combats qui peuvent faire sourire à default de pleurer
    Ou alors ce film est une vraie réussite pour nous transposer dans une époque barbare , mais bon perso je n'y crois pas
    Eric L
    Eric L

Publiée le 17 janvier 2023
    L'affiche avait l'air alléchante .... mais ce n était qu une affiche.
    Après la série Vikings et autres, il fallait bien surfer sur le succès.

Histoire classique, un père meurt son fils revient plu tard pour le venger.

Le film est composé en plusieurs parties très distinctes à l'image d'un vieux livre.
    La personne qui regardait avec moi, à abandonner au bout de la moitié du 2eme chapitre (moins d'une heure de film).
    Le passage de flambeau entre le roi et son fils et le passage d'hommes, sous hallucinogène, se prenant pour des bêtes a eu raison d'elle.
    Notons que si on avait voulu faire une caricature des vikings, on aurait pas fait mieux.
    Peut être aurait il été intéressant de consulter les derniers docu existants sur ce peuple, non ?
    Ce film est une allégorie à un être viking idiot-abruti et ringard qui n'a jamais existé que dans les anciens livres d histoires.
    D'ailleurs, ces anciens livres d histoires qui ne connaissaient pas la vraie vie des vikings ont du servir de bases.
    Je n'imagine pas cinq minutes que ce film aurait pu être fait de cette façon pour une autre civilisation antique.

Je suis resté malgré tout devant l'écran, histoire de chercher quelque chose de bien.
    En fait à la moitié du film (3eme chapitre), cela bouge un peu. Là je me suis dit : "ah enfin".
    Et puis ....tout retombe au bout d 'un quart d'heure.

Ce film est sans surprise et trop lent.

De plus j'ai eu parfois l'impression de voir un vieux film des années 80 (le parallèles avec Conan est évident).
    Le pire de ce film est la première minute avec ce volcan et cette voix qui sort d'où on ne sait.
    J'ai cru à ce moment mettre trompé de film.... serait -ce un film parodique?
    Cette minute était sans doute destiné à faire fuir les spectateurs (humour).

L'un des soucis de ce film, c est qu il avoisine entre fantastique et réel.
    On se doute que les parties où le personnage voit des choses étranges, est le fruit de son imagination.
    Mais alors , peut on m'expliquer pourquoi l'épée du héro fonctionne comme le marteau de Thor (Marvel Comics).

En fait je n'ai pas perdu mais 2h... puisque que j'ai appris l'existence d'une catégorie de renard appelé renard bleu (et c est vrai).