A RETENIR
Avec 565 395 entrées (et une très belle moyenne de 1 372 spectateurs / copie) entre le 8 et le 14 octobre, Woody Allen signe avec Vicky Cristina Barcelona le meilleur démarrage de sa carrière dans l'Hexagone, tout simplement. Son aventure espagnole, qui débute un peu mieux que Match Point en 2005 (523 285 entrées et 1 567 793 entrées au total), pourrait offrir au cinéaste son plus gros succès depuis La Rose pourpre du Caire en 1985 (1 797 943 entrées).
En deuxième position, le tandem Robert De Niro / Al Pacino attire 319 385 spectateurs sur 394 copies avec La Loi et l'ordre. C'est moins bien que Heat (482 236 entrées sur 250 copies en 1996), leur précédent face à face crédité de 1 434 256 entrées en fin d'exploitation. Le Parrain, 2e partie, dans lequel les deux légendes apparraissent sans jamais se croiser, avait pour sa part attiré 1 120 577 spectateurs.
Les autres nouveautés, emmenées par Eden Lake et Super blonde, ont plus de mal à émerger et ne dépassent pas les 50 000 billets vendus sur des parcs limités (71 copies pour Blindness, 48 pour Khamsa, 26 pour La Frontière de l'aube et Premières neiges...).
Du côté des films en continuation, Entre les murs laisse échapper la première place du classement après deux semaines en tête mais dépasse le million d'entrées. Un triomphe qui laisse peu de place à Faubourg 36, crédité de 942 065 entrées en trois semaines... On est loin des Choristes, qui affichaient déjà plus de 2 millions de fauteuils au même stade de leur carrière. Go Fast, lui, poursuit jolimment sa route avec déjà 506 666 entrées au compteur, tout comme Mamma Mia ! (1 337 048 entrées). Signalons pour finir que WALL·E a franchi le cap des 3 millions de fauteuils : pourtant plébiscité par la presse et le public, le film signe le troisième "moins bon" résultat pour un Pixar. Surprenant.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com