A RETENIR
Rien n'arrête les Ch'tis ! Bienvenue chez les Ch'tis, la comédie de Dany Boon, continue son extraordinaire parcours dans l'hexagone, avec près de 4 millions d'entrées supplémentaires pour sa seconde semaine d'exploitation au niveau national. Au total, avec les chiffres de sa semaine d'exploitation nordiste, le long métrage totalise près de 9 millions de spectateurs ! Alors que se profile le Printemps du Cinéma et que sa carrière en salles n'en est finalement qu'à ses débuts, qui sait ce que le futur réserve à cette comédie-phénomène ? Bienvenue chez les Ch'tis, déjà classé 36e plus gros succès de tous les temps, a en tout cas relégué derrière lui des succès majeurs comme Ratatouille (7,8 millions d'entrées), Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (8,6) ou encore Astérix et Obélix contre César (8,9). A l'allure où vont les choses, il est en tout cas désormais quasi-assuré d'être l'un des dix plus gros succès de l'histoire sur le territoire.
Derrière les Ch'tis, la concurrence est éteinte. Pour les films en continuation, Paris limite la casse avec plus de 205 000 nouvelles entrées et un cumul approchant des 1,4 millions de billets vendus. De leur côté, Benjamin Gates et le Livre des Secrets et Astérix aux Jeux Olympiques voient leurs carrières prendre fin avec un total, respectivement, d'1,77 et 6,65 millions d'entrées.
Les nouveautés de la semaine se font très discrètes. C'est Les Femmes de l'ombre, avec Sophie Marceau, qui tire le mieux son épingle du jeu avec plus de 285 000 entrées. L'Heure d'été d'Olivier Assayas attire quant à elle plus de 151 000 spectateurs, alors que le Soyez sympas rembobinez de Michel Gondry totalise plus de 146 000 strapontins.
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com