A RETENIR
Une Palme d'or qui rapporte. Il a eu beau se passer quatre mois depuis qu'Entre les murs a remporté la récompense suprême sur la Croisette des mains de Sean Penn, le public a tout de même répondu présent pour sa première semaine d'exploitation nationale. Près de 450 000 spectateurs se sont en effet replongés dans la salle de cours menée de main de maître (d'école) par le réalisateur Laurent Cantet et l'acteur François Bégaudeau. Pour Cantet, c'est un succès sans aucune mesure avec ses précédents films : Vers le sud, son dernier en date, avait ainsi enregistré plus de... 48 000 entrées sur toute sa carrière !
Faubourg 36 au coude-à-coude. Belle semaine pour le cinéma français, puisque le populaire et entraînant Faubourg 36 de Christophe Barratier, emmené par un casting de luxe, fait presque jeu égal avec Entre les murs. Le nouveau film du réalisateur des Choristes enregistre près de 440 000 entrées pour sa première semaine d'exploitation. C'est certes moins bien que Les Choristes, qui avaient fait chanter 786 000 spectateurs en première semaine (presque 8,6 millions de billets vendus au final), mais c'est tout de même la preuve que le cinéma à grand spectacle de Barratier continue de faire recette.
Le Royaume interdit, autre nouveauté de la semaine qui marque l'affrontement des légendes d'arts martiaux Jet Li et Jackie Chan, séduit près de 110 000 spectateurs. Le reste du classement est marqué par la bonne continuation de Parlez-moi de la pluie, qui enregistre encore près de 233 000 entrées pour un cumul proche des 650 000 billets vendus. Quant au dansant et chantant Mamma Mia !, ses 216 000 nouvelles entrées lui font dépasser avec aisance la barre symbolique du million de spectateurs.
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com