A RETENIR
Les semaines se suivent et se ressemblent pour The Dark Knight, Le Chevalier Noir. Toujours en tête du box-office après quatre semaines, la chauve-souris attire encore 249 949 spectateurs en cette rentrée, pour un cumul proche des 2,6 millions d'entrées. Les chiffres restent certes loin du phénomène américain, mais rappelons que le film de Christopher Nolan est désormais le plus gros succès du sombre héros dans un Hexagone habituellement peu friand de ses aventures. Les 3 millions d'entrées devraient logiquement être atteints par le justicier de Gotham, même si le titre de "succès de l'été 2008" risque de lui échapper au profit de Kung Fu Panda.
Alors que les grosses machines de l'été se taillent la part du lion au classement hebdomadaire, une sortie française créé la surprise. Crédité de 204 088 billets vendus, Comme les autres s'offre ainsi un démarrage plus que solide, accompagné de la meilleure moyenne de la semaine (exception faite de Tropa de Elite, avec 6 497 entrées dans 4 salles et 1 624 entrées / copie). Si le bouche-à-oreille parvient à porter le film de Vincent Garenq, à l'image du Premier jour du reste de ta vie, le million de fauteuils est peut-être envisageable...
Le cinéma français (ou francophone) est d'ailleurs à l'honneur en ce début septembre avec des fréquentations au beau fixe, à l'image de La Fille de Monaco (- 28%), Le Premier jour du reste de ta vie (+ 4%), ou Le Silence de Lorna (- 9%). Sortis ce 3 septembre, Inju, la bête dans l'ombre et Martyrs connaissent par contre des fortunes diverses : le thriller de Barbet Schroeder reste timide avec moins de 50 000 entrées, alors que le film-choc de Pascal Laugier parvient à attirer près de 40 000 amateurs de sensations fortes sur un parc d'exploitation limité (69 copies) : on reste tout de même loin des chiffres de Saint Ange en 2004 (186 799 entrées sur 180 copies), qui n'avait pourtant pas bénéficié du même buzz. Enfin, les Intrusions d'Emmanuel Bourdieu ne dépassent pas quant à elle les 9 000 fauteuils hebdomadaires, loin des deux précédents films du cinéaste.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com