A RETENIR
Sans atteindre, évidemment, les proportions du box-office américain (le public français n'a jamais été un grand fan de l'homme chauve-souris), le démarrage français de The Dark Knight, Le Chevalier Noir est plus que réussi. Avec 1 271 688 entrées sur 820 copies, le film de Christopher Nolan réalise le meilleur lancement hexagonal pour un Batman, trois fois supérieur notamment à celui de Batman Begins en 2005. Les 2 168 619 entrées du Batman de Tim Burton devrait rapidement être effacées. Par ailleurs, sans s'offrir de record, The Dark Knight, Le Chevalier Noir signe tout de même la quatrième meilleure première semaine 2008, derrière Bienvenue chez les Ch'tis, Astérix aux Jeux Olympiques et Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.
Autre démarrages notables en contre-programmation : ceux de L'Empreinte de l'ange et Gomorra. Emmené par Catherine Frot et Sandrine Bonnaire, le drame de Safy Nebbou enregistre 234 105 entrées. Plébiscité par la critique, et porté par son Grand Prix cannois, le film de Matteo Garrone attire pour sa part 140 876 spectateurs sur 121 écrans, pour la deuxième meilleure moyenne de la semaine (1 164 entrées par copie). Contrairement à son lourd échec américain, Appelez-moi Dave débute correctement avec 158 880 entrées : dans la lignée des dernières comédies d'Eddie Murphy sorties en France. Enfin, si Versailles émerge à 37 013 fauteuils, Solitaire et Une chanson dans la tête ne dépassent pas les 10 000 spectateurs hebdomadaires.
Du côté des films en continuation, l'été sourit à l'animation (WALL·E, Kung Fu Panda) et aux super-productions surprises (Hancock, Voyage au centre de la Terre, Wanted : choisis ton destin). La Momie : la tombe de l'Empereur Dragon, L'Incroyable Hulk et Le Monde de Narnia : chapitre 2 - Prince Caspian auront par contre du mal à faire aussi bien que leurs prédécesseurs...
Moins "voyants", Le Premier jour du reste de ta vie et Valse avec Bachir n'en mènent pourtant pas moins de jolies carrières, avec 615 920 entrées et une fréquentation au beau fixe pour le film de Rémi Bezançon, et près de 500 000 billets vendus pour le documentaire animé d'Ari Folman.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com