A RETENIR
Avec près de 300 000 entrées en premières semaine, Into the Wild séduit le public français et offre à Sean Penn, outre une très bonne moyenne (1 700 entrées par copie), le meilleur démarrage de sa carrière de réalisateur, loin devant The Pledge en 2001 (180 000 entrées pour ses débuts).
Avec 151 229 entrées, REVIENS-MOI débute dans les mêmes eaux que Orgueil et préjugés, qui avait flirté avec les 500 000 billets vendus en fin de carrière début 2006. L'effet Golden Globes et Oscar devrait sans doute booster la fréquentation du film dans les prochaines semaines.
Les vampires de 30 jours de nuit signent également de solides débuts avec 130 527 entrées : c'est trois fois mieux que le démarrage de Hard Candy, premier film de la révélation David Slade.
Si les films en continuation enregistrent globalement de lourdes chutes de fréquentation (- 60 à 70 %), notons tout de même que Je suis une légende et A la croisée des mondes : la boussole d'or se dirigent tranquillement vers les 3 millions de fauteuils, alors que Le Renard et l'enfant vient de franchir le cap des 2 millions d'entrées.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com