A RETENIR
Phénoménal Bienvenue chez les Ch'tis. La comédie de Dany Boon vient d'enregistrer le record absolu de fréquention en France pour une première semaine avec 4 378 720 entrées dans 793 salles. La comédie totalise déjà plus de 5 millions de spectateurs, avant-premières et semaine d'exploitation nordiste comprise (le film était sorti dans trois départements du Nord de la France le 20 février). Le précédent record sur une première semaine était détenu par Les Bronzés 3 amis pour la vie, qui avait attiré 3 906 694 spectateurs. Avec ce démarrage record, Bienvenue chez les Ch'tis peut désormais, logiquement, envisager d'aller chatouiller, voire surpasser, quelques performances marquantes de l'Histoire du box-office hexagonale : les 14,5 millions d'entrées enregistrés par Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, les 17,2 millions de La Grande Vadrouille et, qui sait, les 20,7 millions de Titanic...
Derrière l'historique démarrage de Bienvenue chez les Ch'tis, difficile pour la concurrence de se tailler une part du gâteau. Paris, en deuxième place, limite la casse avec plus de 377 000 nouvelles entrées pour un total de 1,15 millions de spectateurs en deux semaines d'exploitation. Astérix aux Jeux Olympiques clôt le podium avec près de 367 000 nouvelles entrées pour un cumul qui dépasse désormais les 6,5 millions de billets vendus après cinq semaines à l'affiche.
Au rayon des nouveautés, le film d'action Taken, emmené par Liam Neeson, enregistre plus de 291 000 entrées. L'encensé There Will Be Blood, porté par l'oscarisé Daniel Day-Lewis, tire son épingle du jeu en attirant plus de 180 000 spectateurs dans l'hexagone et en réalisant la deuxième meilleure moyenne par copie de la semaine derrière les ch'tis. Enfin, la comédie Sans plus attendre, ou le face-à-face des légendes Jack Nicholson et Morgan Freeman, attire près de 108 000 spectateurs.
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com