A RETENIR
Le démarrage canon d'Astérix aux Jeux Olympiques. Comme prévu, la superproduction française, lancée sur un parc d'exploitation record (1074 écrans), a tout écrasé sur son passage : plus de 3 millions de spectateurs sont venus assister aux nouvelles (més-)aventures des deux célèbres Gaulois, accompagnés ici d'un parterre hallucinant de stars. Le long métrage réalise le sixième meilleur démarrage de tous les temps, le numéro un restant Les Bronzés 3 avec 3,9 millions d'entrées. Au sein de la franchise gauloise, Astérix aux Jeux Olympiques fait mieux qu'Astérix et Obélix contre César (2,7 millions d'entrées), mais reste assez loin de l'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d'Alain Chabat, qui avait totalisé près de 3,7 millions d'entrées en première semaine et s'était imposé comme le deuxième meilleur démarrage de tous les temps.
La résistance d'Enfin veuve. La comédie d'Isabelle Mergault, bien que très loin d'Astérix aux Jeux Olympiques, attire encore plus de 340 000 spectateurs pour un cumul approchant des 1,5 millions d'entrées en trois semaines d'exploitation. Même si le film ne rééditera pas la performance de Je vous trouve très beau (3,55 millions d'entrées), reste que ce nouveau joli score confirme la popularité de l'actrice-réalisatrice auprès du grand public.
A noter enfin les démarrages modestes (la concurrence y étant sans doute pour beaucoup) du thriller français Cortex, qui attire plus de 120 000 spectateurs, et de Promets-moi, le nouveau Kusturica, qui enregistre plus de 53 000 entrées.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com