Il est venu, il a vu et il a vaincu. Evénement de cette fin d'année 2003, le retour du roi Aragorn, dernier volet de la trilogie de Peter Jackson, a balayé la concurrence ce week-end aux Etats-Unis en s'octroyant 57 % de part de marché (!) sur la seconde distribution la plus large de l'histoire (3 703 cinémas et 7 205 copies).
Sur le trône du box-office
Fort d'une impressionnante première journée le 17 décembre , le film amasse 73,6* millions de dollars entre le 19 et le 21 décembre (meilleur démarrage pour un mois de décembre) et cumule plus de 125* millions en cinq jours : un nouveau record pour un film sorti le mercredi, loin devant les 105 millions de Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme et les 102 millions du Seigneur des anneaux : les deux tours. Un résultat exceptionnel pour un film dépassant les trois heures... Dans le monde, Frodon et ses compagnons cumulent 246* millions de billets verts en cinq jours sur 14 000 copies, également un nouveau record devant les 202,8 et 201,8 millions respectifs de Matrix revolutions et des Deux tours.
Mona Lisa et Jack résistent
En deuxième position, Le Sourire de Mona Lisa avec Julia Roberts parvient tout de même à tirer son épingle du jeu durant ce week-end de l'Anneau avec 12* millions de dollars, devant Tout peut arriver avec Jack Nicholson qui amasse 11,5* millions en seconde semaine pour un total dépassant les 30 millions. Le Dernier samouraï est tout proche pour sa part du cap des 60 millions, alors que la comédie Elfe se maintient encore dans le Top 10 en septième semaine avec 5* nouveaux millions et un incroyable total dépassant les 150 millions.
A noter également, les 161 000 dollars des sympathiques mamies de Calendar girls en sortie limitée sur 24 écrans, la barre des 30 millions de dollars franchie par Lost in translation pour un budget huit fois inférieur, et enfin la belle carrière des Triplettes de Belleville qui cumulent près de 400 000 dollars dans 12 cinémas.
Yoann Sardet
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.