Les monstres à l'assaut du box-office américain. Profitant d'une campagne marketing efficace et d'un buzz des plus positifs, les vampires et autres loups-garous de Underworld dominent le box-office américain lors de leur week-end inaugural pourtant chargé en nouvelles sorties, avec 22* millions de dollars de recettes. Un excellent résultat pour ce film sans réelle star mêlant action, fantastique et gothique, qui cumule en trois jours son budget initial. Réalisant le meilleur démarrage sur le sol américain pour un film de loup-garou et le quatrième meilleur départ pour un film de goules, Underworld s'avère être un pari gagnant pour ses producteurs avisés, qui ont d'ores et déjà mis en chantier une suite et un prequel...
Les nouveautés à l'honneur
En deuxième et troisième positions, la comédie musicale The Fighting temptations et la comédie dramatique Secondhand lions surprennent. Apparaissant initialement comme les deux nouveautés les moins populaires cette semaine, les deux films s'offrent le podium hebdomadaire avec 13,2* et 12,8* millions de dollars, profitant pour le premier de la présence de la star des charts Beyoncé Knowles, et pour le second de la rencontre des deux monstres sacrés Robert Duvall / Michael Caine et du jeune Haley Joel Osment. Derrière, le Desperado Antonio Banderas perd la moitié de ses spectateurs en seconde semaine et amasse 11,5* millions pour un total de 41,4* millions, alors que le thriller Cold creek manor n'est pas encore le film du "grand retour" pour Sharon Stone, avec seulement 8,3* millions de dollars pour ses trois premiers jours à l'affiche.
La déception Woody Allen, la surprise Sofia Coppola
Woody Allen boudé outre-Atlantique. Malgré une campagne de promotion axée sur ses jeunes vedettes Jason Biggs et Christina Ricci, la comédie romantique Anything else, la vie et tout le reste ne séduit pas le public avec un maigre total de 1,7* millions de dollars : une nouvelle déception américaine pour le cinéaste new-yorkais, après celles de Hollywood ending et du Sortilège du scorpion de Jade...
Le cinéma indépendant a toutefois fait parler de lui cette semaine, grâce à Sofia Coppola : pour son second long métrage derrière la caméra après le très remarqué Virgin suicides, la cinéaste réalise l'impossible en plaçant son Lost in translation en dixième position du classement avec 2,8* millions de dollars de recettes dans quelques... 183 salles (contre 2 915 pour Underworld ou 3 289 pour Il était une fois au Mexique Desperado 2) ! Affichant une excellente moyenne par copie (15 338 dollars par écran), cette comédie dramatique emmenée par le couple Bill Murray / Scarlett Johansson totalise plus de 4,1* millions de dollars. A noter également, les bons débuts de Scarface en ressortie dans 13 salles (230 000* dollars), et du déjà-culte Bubba Ho-tep avec 42 500* dollars sur deux copies.
Yoann Sardet
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.