Deuxième round au sommet du box-office américain pour Freddy Krueger et Jason Voorhes. Leader du classement la semaine dernière avec 36 millions de dollars, le monstrueux duel Freddy vs. Jason récolte encore 13,4* millions de dollars sur le week-end du 22 août (avec une forte chute de sa fréquentation estimée à 63 %), portant son cumul à 61,4* millions de billets verts en dix jours à l'affiche. Déjà rentable, le film devrait logiquement redonner une nouvelle jeunesses à ces légendes du cinéma d'horreur à travers deux projets déjà attendus de pied ferme par les aficionados : un prequel aux Griffes de la nuit et une suite à Freddy vs. Jason .
Des continuations solides
Derrière, trois films en continuation se maintiennent au plus haut et s'offrent un joli week-end. L'explosif S.W.A.T. unité d'élite récolte ainsi 10,8* millions de dollars et s'approche de la barre des 90 millions, le western Open range marque définitivement le retour de Kevin Costner sur le devant de la scène américaine avec 29,2* millions cumulés en dix jours, alors que la comédie Un vendredi de folie franchit pour sa part le cap des 70 millions.
Jackie Chan timide
Il faut descendre en cinquième position pour trouver la première nouveauté du classement : emmené par Jackie Chan et Claire Forlani, Highbinders réalise des débuts en demi-teinte avec 8,2* millions de dollars. Les deux autres sorties majeures de la semaine sont tout aussi timides : My boss's daughter avec Ashton Kutcher récolte 5* millions, et Marci X avec la Friend Lisa Kudrow seulement 865 000* dollars (et une moyenne de... 720* dollars par copie !), s'offrant le titre de plus mauvais démarrage de l'année pour une sortie nationale.
Nemo et les Pirates nagent en plein succès
Enfin, lors de ce week-end sans grande animation, le box-office a été marqué par le record tant attendu du Monde de Nemo : avec 329,7* millions de dollars, le film s'offre le titre de plus gros succès animé de tous les temps (ressortie cumulée), devant les 328 millions du Roi lion qui prenaient en compte l'exploitation salles et la ressortie au format Imax du film Disney. Le petit poisson estampillé Pixar grimpe également sur la huitième marche du classement des plus gros succès de l'histoire outre-Atlantique, devant les 329,4* millions de Forrest Gump. Quant aux Pirates des Caraïbes de Johnny Depp, ils ont déjà mis la main sur 260,9* millions de dollars, devenant ainsi le troisième plus gros "carton" de l'année sur le sol américain. Les corsaires sont plus que jamais dans le sillage de Matrix reloaded...
Yoann Sardet
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.