Les 102 millions de dollars en cinq jours et les 340 millions de recettes totales des Deux tours. C'est l'objectif du Roi Aragorn, lancé cette semaine dans les salles américaines (et mondiales) à la conquête du box-office. Sorti depuis le mercredi 17 novembre dans 3 703 cinémas (et plus de 7 100 écrans, seconde plus large distribution de l'histoire derrière X-Men 2 !), Le Seigneur des anneaux : le retour du roi, dernier volet de la trilogie de Peter Jackson, marquera inévitablement de son sceau le box-office et ce malgré sa durée (3h20), d'autant que plus de 2 001 cinémas programmaient le film dès minuit mardi soir. La première place est d'ores et déjà acquise pour la Communauté de l'Anneau, reste simplement à savoir à quelle hauteur... Les pronostics sont lancés.
La reine du BO face au Roi Viggo
Face au Seigneur, la pétillante Julia Roberts et ses jeunes élèves Kirsten Dunst, Julia Stiles et Maggie Gyllenhaal tenteront de ramasser les miettes laissées par les Elfes et Hobbits dans 2 600 cinémas. Des miettes qui pourraient être conséquentes pour Le Sourire de Mona Lisa, cette comédie dramatique signée Mike Newell étant avant tout destinée à un public majoritairement féminin, peut-être moins friand des guerres en Terre du Milieu que son homologue masculin. Elle profitera de plus de l'aura de Julia Roberts, grande habituée des cimes du box-office, absente dans un rôle principal depuis Couple de stars en 2001.
Côté sorties limitées, les spectateurs pourront découvrir Calendar girls sur une dizaine de salles, ainsi que In America de Jim Sheridan sur près de 150 écrans.
Yoann Sardet
Les bandes-annonces du , , et