Il ne s'agit pas de faire la fine bouche... Toutefois, sans afficher des résultats décevants pour son week-end inaugural, Matrix revolutions souffre inévitablement de la comparaison avec le deuxième opus de la saga, sorti le 15 mai dernier aux Etats-Unis.
Ainsi, avec 50,1* millions de dollars au box-office américain entre le 7 et le 9 novembre (et 85,4* millions de billets verts depuis sa sortie le 5 novembre), Matrix revolutions est déjà loin derrière Matrix reloaded (respectivement 91,7 millions et 134 millions en trois et quatre jours). Les chiffres affichés par le dernier volet de la trilogie sont toutefois des plus impressionnants (une moyenne de 14 321 dollars par copie), même s'il pouvait espérer mieux qu'une place de 34e meilleur week-end de l'histoire, juste devant Scary movie 3 et loin derrière Le Seigneur des anneaux : les deux tours, Austin Powers dans Goldmember, Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones, Harry Potter, Spider-Man ou autres X-Men 2...
Révolution mondiale
Si la révolution n'a pas eu lieu aux Etats-Unis, elle s'est emparée du box-office mondial depuis le 5 novembre. Avec 204,1* millions de dollars sur 109 marchés (18 000 copies dans 10 013 cinémas) dont 118,6* millions hors Amérique du Nord, Matrix revolutions réalise ainsi la meilleure performance de l'histoire en cinq jours au box-office mondial, grâce "au plus gros week-end de tous les temps à l'international" selon un communiqué publié par Warner Bros. Sorti simultanément dans le monde entier le 5 novembre, le film "explose" les 135,8 millions de Matrix reloaded, détenteur du précédent record en mai dernier. Parviendra t-il à rivaliser avec les 731 millions de dollars de recettes globales du deuxième volet ? Affaire à suivre...
"Elfe" pas en reste
Surprise de ce week-end américain, la comédie familiale Elfe fait plus que résister à la déferlante Matrix. Avec 32,1* millions de dollars, le film, porté par le comique Will Ferrell, s'impose comme la parfaite alternative à la Matrice, réalise d'excellents débuts et devrait logiquement se maintenir dans les hauteurs du classement jusqu'aux vacances de fin d'année. Derrière, la production animée Disney Frère des ours limite la chute de sa fréquentation à quelques 4 % et se maintient aux alentours des 18 millions pour un total dépassant les 44 millions de billets verts, alors que Scary movie 3 se rapproche de la barre des 100 millions : s'il a facilement dépassé le total final de Scary movie 2 (73 millions de dollars), le film de David Zucker ne parviendra sans doute pas à rivaliser avec les 157 millions de Scary movie.
Enfin, en sortie limitée sur quelques 576 écrans, la comédie romantique Love actually et son prestigieux casting (Hugh Grant, Liam Neeson Emma Thompson Keira Knightley...) réalise une très jolie performance avec 6,6* millions de dollars pour une moyenne approchant les 11 500 dollars par copie.
Yoann Sardet
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.