Il était une fois au box-office américain... Emmené par un casting de choc (Antonio Banderas, Salma Hayek, Johnny Depp, Willem Dafoe, Mickey Rourke ou Enrique Iglesias) et soutenu par une promotion intense outre-Atlantique, Il était une fois au Mexique Desperado 2 s'est imposé avec brio au box-office ce week-end, amassant 24* millions de dollars en trois jours. Le dernier opus de la saga du Mariachi réalise ainsi le troisième plus gros démarrage de l'histoire pour un mois de septembre sur le sol américain (derrière Fashion victime et Rush hour), rentre (quasiment) dans ses frais de production estimés à 29 millions de billets verts, et égale surtout les recettes totales de Desperado en 1995. Il signe également la seconde "première place" du box-office américain pour le réalisateur Robert Rodriguez en moins d'un mois et demi, après les 33 millions de dollars cumulés par Spy kids 3-D : game over entre le 25 et le 27 juillet derniers.
"Les Associés" doublés par le Desperado
En seconde position, Les Associés Nicolas Cage et Sam Rockwell mettent la main sur 13,2* millions de dollars, et offrent à Ridley Scott le quatrième meilleur démarrage de sa carrière derrière les grosses productions La Chute du faucon noir, Gladiator et Hannibal. Des débuts corrects pour cette comédie dramatique et intimiste qui devrait faire ses preuves sur le long terme grâce à un bon bouche à oreille. Classé troisième, le film d'horreur indépendant Cabin fever, très remarqué lors de son passage au Festival de Gérardmer en début d'année, réussit pour sa part un très bon week-end inaugural avec 8,4* millions de dollars de recettes.
Confirmation des succès estivaux
Parmi les continuations, les Pirates des Caraïbes dépassent les 288* millions de billets verts et devraient s'imposer comme le second film du cru 2003 à dépasser la barre des 300 millions de dollars, alors que la comédie Dans la peau de ma mère avec Jamie Lee Curtis confirme son succès-surprise en franchissant le cap des 100 millions. La fin de carrière semble au contraire toute proche pour le thriller mystique Le Purificateur avec seulement 1,1* millions de dollars en seconde semaine et une chute de sa fréquentation estimée à 74,5 %, l'une des plus importantes de l'histoire au box-office américain.
Yoann Sardet
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.