Chapeau bas ! Sortie majeure de ce 21 novembre, Le Chat chapeauté réalise un excellent démarrage au box-office américain avec 40* millions de dollars de recettes sur trois jours. Portée par Mike Myers, cette comédie familiale haute en couleurs arrive toutefois légèrement derrière Le Grinch, autre adaptation du Dr. Seuss, qui avait amassé plus de 55 millions de dollars pour ses débuts en décembre 2000.
Kasso solide
En deuxième position, emmené par Halle Berry, le Gothika de Mathieu Kassovitz prend également un joli départ avec plus de 19,6* millions de dollars. Le film, qui marque les débuts américains du cinéaste français, devance la comédie familiale Elfe : carton-surprise de cette fin d'année, cette histoire décalée d'un homme élevé au Pays du Père Noël perd seulement 27 % de ses spectateurs avec 19,1* millions de billets verts en troisième semaine, et flirte déjà avec la barre des 100 millions.
Russell Crowe maintient le cap
Derrière, avec une chute de sa fréquentation estimée à seulement 39 %, Master and commander de l'autre côté du monde et son capitaine Russell Crowe gardent le cap du succès et s'approche des 50 millions de recettes totales, une belle performance pour cette superproduction destinée à un public adulte. La comédie romantique Love actually dépasse pour sa part les 30 millions de billets verts, alors que Matrix revolutions perd encore près de 60 % de son public et, avec "seulement" 125 millions de dollars, aura du mal à faire aussi bien que les 171 millions de Matrix, voire dépasser les 150 millions de recettes.
Du côté des sorties limitées, 21 grams et Les Invasions barbares, cumulent respectivement 252 000 et 75 500 dollars sur 8 et 6 écrans.
Yoann Sardet
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.