Après la vengeance, c'est l'heure de passer à la caisse pour Quentin Tarantino et Uma Thurman. Très attendu par les fans du cinéaste (absent derrière la caméra depuis six ans), Kill Bill : volume 1 prend logiquement la tête du box-office américain sur le week-end du 10 octobre, avec 22,1* millions de dollars de recettes.
Le meilleur démarrage de "QT"
Cette histoire de revanche sanglante et impitoyable sur fond d'arts martiaux signe ainsi de jolis débuts (cinquième meilleur départ pour un mois d'octobre, meilleur démarrage de la carrière de Quentin Tarantino), mais arrive loin derrière d'autres productions classées "R" (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés) comme Matrix reloaded, 8 Mile, Freddy contre Jason ou Il était une fois au Mexique Desperado 2, crédités d'un plus grand nombre de billets verts lors de leur week-end inaugural. Financée pour 65 millions de dollars, la saga Kill Bill devrait toutefois être assurée d'un joli succès, avec la sortie en février 2004 de Kill Bill : volume 2.
George Clooney au coude à coude avec un chien venu d'ailleurs
En seconde position, la comédie sur fond de musique The School of rock étonne et amasse 15,4* nouveaux millions de dollars en deuxième semaine avec une chute de sa fréquentation estimée à seulement 21 % : porté par le survolté Jack Black, le film est tout proche de la barre des 40 millions de dollars en dix jours à l'affiche. Derrière, le duo de charme George Clooney / Catherine Zeta-Jones est au coude à coude avec un chien extraterrestre : Intolérable cruauté et Good boy ! cumulent tous deux 13* millions de billets verts. Les zombies de The House of the dead mettent pour leur part la main sur 5,5* millions, alors que Out of time avec Denzel Washington s'apprête à dépasser les 30 millions de dollars.
A noter enfin, les très bons résultats de Mystic river en sortie limitée : le drame de Clint Eastwood totalise près de 600 000 dollars sur seulement treize écrans.
Yoann Sardet
Les chiffres du box-office américain