Petit week-end en attendant le Retour du roi. Calme et sans grande surprise, le box-office américain a vu Jack Nicholson triompher du Dernier samouraï Tom Cruise entre le 12 et le 14 décembre. Créditée de 17* millions de dollars, la comédie romantique Tout peut arriver offre à Jack Nicholson sa seconde "première place" de l'année 2003, après l'excellent démarrage de Self control en avril. C'est également le neuvième démarrage en tête pour une production Sony cette année. Un record.
Week-end timide
En seconde position, l'épique Dernier samouraï perd 42 % de ses spectateurs en seconde semaine avec 14* millions de dollars de recettes et atteint les 46,8* millions, devant Deux en un : portée par Matt Damon et Greg Kinnear en frères siamois, cette comédie des frères Bobby et Peter Farrelly débute timidement avec quelques 10* millions de billets verts sur une vaste distribution, loin des 24,5* millions de Fous d'Irene ou des 22,5* millions de L'Amour extra large. Derrière, la teen-comedy Love don't cost a thing réalise de jolis débuts avec 6,5* millions de dollars.
Côté continuations, Le Manoir hanté et les 999 fantômes dépasse le cap des 50 millions, Bad Santa confirme son succès avec 35,9* millions de dollars de recettes pour un budget deux fois inférieur, alors que Elfe s'approche de la barre des 150 millions de billets verts. Avec un total de 53,4* millions, Gothika de Mathieu Kassovitz devient pour sa part le plus gros succès de la société Dark Castle Entertainment, devant La Maison de l'horreur, 13 fantômes et Le Vaisseau de l'angoisse.
Succès pour les sorties limitées
Enfin, parmi les sorties limitées, préfigurant le triomphe prochain du Retour du roi, Le Seigneur des anneaux : les deux tours - Version longue cumule 700 000* dollars, alors que La Jeune fille à la perle engrange 90 000 dollars dans 7 cinémas et le Big fish de Tim Burton 215 000 dollars dans 6 salles pour une impressionnante moyenne de 35 000 dollars par écran.
Yoann Sardet
Les chiffres du box-office américain