Une déferlante jaune. Depuis la réunification, l'ex-équipe des Sabitang tient les rênes de cette saison de Koh-Lanta, la tribu maudite, et n'a jamais dévié de sa ligne de conduite. Elle peut remercier Gustin, son appétit d'ogre et sa rancoeur envers Sarah, le candidat ayant choisi de trahir les siens et de redistribuer les cartes. Car ce coup de Trafalgar a permis au camp rival d'évoluer en supériorité numérique et d'éliminer progressivement les concurrents adverses. Cassandre a été la dernière à faire les frais de cette vindicte.
Eliminé, Ugo ne réalisera pas le triplé dans Koh-Lanta
Derniers éléments de l'armada rouge, Ugo et Cécile se retrouvaient plus qu'en danger dans l'épisode du mardi 19 novembre 2024, le dernier avant la grande finale. Tous les deux ont échappé au couperet lors de l'épreuve d'immunité, puisque celui-ci est tombé sur la tête de Sophia, la seule à ne pas avoir su reconstituer son puzzle dans les temps. La coach sportive a donc rejoint la résidence du jury final, au grand dam de ses coéquipiers et notamment de sa "petite soeur" Charlotte. Mais le conseil éliminatoire est vite arrivé, trop vite pour Ugo qui n'a jamais déniché un collier d'immunité susceptible de le sauver une fois de plus. Avec cinq suffrages contre lui, le phénix du jeu de survie a vu les portes de l'épreuve d'orientation se refermer douloureusement sur lui. Une première pour celui qui avait atteint deux fois la finale en autant de participations.
Une finale ouverte entre quatre ex-jaunes et la dernière rescapée rouge
Fair-play dans la défaite, le capitaine de l'équipe rouge n'a pas accablé les autres naufragés, comprenant tout à fait leur stratégie. "Je n’ai pas de regret, je n'ai aucune rancœur", a assuré le guide nature aux désormais cinq finalistes de cette édition 2024. Ilyesse, Thibault, Jacques, Charlotte et Cécile, seule rescapée des Pitogo, devront donc en découdre dans la végétation des Philippines pour trouver l'un des trois poignards disséminés sur l'île et grimper sur les poteaux.