C'était un départ annoncé. Déjà dans le teaser de la semaine dernière, suite au départ de Fabrice sur tirage de la boule noire, on apprenait que la tribu réunifiée de Koh-Lanta allait subir une élimination directe sur épreuve. C'est donc au terme de quelques minutes d'émission seulement qu'un premier candidat, ou plutôt une candidate, a été invitée à rejoindre le maison du jury final.
Un départ et des larmes dans Koh-Lanta
Le précédent conseil a laissé des traces. Sarah, qui pensait avoir tissé des liens forts avec Jacques, n'a toujours pas digéré d'avoir été nommée par l'ensemble des jaunes. Une situation qui met Jacques mal à l'aise. D'autant qu'aucun membre de sa tribu n'est venu prendre de ses nouvelles. "Ça me fait de la peine, explique-t-il face à l'ensemble des candidats avant le premier jeu de confort, je ne comprends toujours pas ce choix, ça n’était pas mon choix." Mais les candidats doivent rapidement se ressaisir car Denis Brogniart annonce une épreuve à élimination directe. Tous les candidats doivent ramener leurs trois plots à l'aide d'un grappin. Le dernier sera éliminé. Le stress grimpe et si Frédéric est le premier à terminer, plusieurs candidats sont en difficulté. Parmi eux, la discrète Maud, qui termine en dernière position. L'ancienne gymnaste est éliminée sur le champ et peine à contenir son émotion. "Au moins je sors par mois même, c’est pas quelqu'un qui m’élimine. Voilà, je me console comme ça", confie-t-elle, en larmes. En face, Sarah, son alliée dans l'aventure, est extrêmement touchée.
Les stratégies sont relancées
Cette élimination surprise rabat les cartes sur le camp blanc de Koh-Lanta. Alors que les rouges étaient en majorité après l'élimination de Fabrice, à 7 contre 6, le départ de Maud remet les deux camps à égalité. Egalité ? Pas tout à fait, puisque qu'en partant, Fabrice a confié le fameux "vote noir" à son ami Thibault. En d'autres termes, Thibault bénéficie d'un double vote, ce qui met les rouges en ballotage défavorable. De quoi relancer les stratégies, notamment autour du départ de Sarah, cible privilégiée des jaunes et qui s'est attirée les foudres de Gustin dans son propre camp. Mais tout ceci est bien loin des préoccupations de Maud qui a rejoint la maison du jury final auprès d'Emmanuelle et de Fabrice.