La nouvelle a sonné comme un séisme a l’échelle du paysage audiovisuel français. Ce mercredi 24 juillet 2024, l’Arcom (autorité de régulation de la communication audiovisuelle et terrestre) a décidé d’écarter les chaînes C8 et NRJ12 pour l’attribution des quinze fréquences TNT. Au contraire, l’organisme a retenu les projets portés par Ouest-France (OF TV) et CMI France (ReelsTV).
C8 ne cessera d'émettre qu'en 2025
Si NRJ12 doit ce déclassement à ses faibles audiences et ses nombreuses retransmissions, C8, chaîne appartenant au groupe Canal+, paie au prix fort les nombreuses sanctions prononcées par l’Arcom suite à des dérapages incontrôlés. Cyril Hanouna avait notamment dû s’expliquer devant le collège sur sa non-maîtrise de l’antenne de Touche pas à mon poste lors de certaines situations, alors que ses dirigeants s’étaient engagés à différer de plusieurs minutes la diffusion du talk-show pour éviter tout débordement.
Mais ces arguments et cette bonne résolution n’ont pas suffi à convaincre l’Arcom, qui a opté pour une méthode radicale. Malgré tout, les "fanzouzes" pourront se rassurer de voir leur "Baba" favori aux commandes de TPMP à la rentrée. La chaîne ne cessera d’émettre qu’à la fin du mois de février 2025.
Quelles solutions pour Touche pas à mon poste et Cyril Hanouna ?
Quant à la suite, une solution pourrait être trouvée pour que le trublion et son programme vieux de quatorze ans retrouve un canal de diffusion. Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ en charge des antennes et des programmes, avait avancé une hypothèse lors de son audition devant l'Arcom. "Je précise que nous sommes là pour la candidature de C8 et pas sur le fait que Cyril Hanouna puisse continuer ou pas à faire de la télévision. Avec ou sans C8, vous le retrouverez sur une autre chaîne [du groupe, NDLR] dès la rentrée", avait-il assuré. Plusieurs internautes sont ainsi persuadés que Touche pas à mon poste et son meneur de revue débarqueront sur Canal+ en clair, prenant la place de Mouloud Achour et de Clique. Une affaire à suivre, alors que Cyril Hanouna n'a pas encore réagi.