Souvenez-vous : le 10 novembre 2022, dans son émission Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna s’en prenait au député Louis Boyard, son invité du jour. Lors de son interview, ce dernier avait accusé les "cinq personnes les plus riches" de France d"appauvrir l’Afrique", dont Vincent Bolloré, le patron du groupe Canal+ et donc de la chaîne C8. En réponse, Cyril Hanouna s’était violemment emporté, traitant le député de la France Insoumise de "bouffon", "tocard", "merde" ou encore "abruti".
3,5 millions d'euros d'amende pour C8
Jeudi 9 février 2023, au terme d’une procédure engagée juste après la diffusion de cette séquence, le verdict de l’Arcom est tombé. L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a estimé que les propos de l’animateur "ont porté atteinte aux droits de l'invité, au respect de son honneur et de sa réputation".
Cette autorité publique indépendante a aussi relevé que "la séquence traduisait une méconnaissance par l'éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne", inscrite à l'article 2-2-1 de sa convention. Au regard de "la nature et de l'ampleur des manquements" ainsi que "des précédentes sanctions pour des violations des mêmes obligations", l’Arcom a décidé de frapper fort. C8 va donc devoir payer une amende record, de 3,5 millions d’euros.
Cyril Hanouna "prend acte", Louis Boyard se réjouit
Sur Twitter, Louis Boyard s’est réjoui de ce verdict. "Le milliardaire Bolloré a voulu me censurer. On a Touché à Son Poste", a-t-il écrit. Quant à Cyril Hanouna, il a réagi dans son émission : "On prend acte de la décision de l’Arcom et on va se réserver le droit de voir ce qu’on va faire après".
L’affaire pourrait ne pas en rester là puisque le groupe Canal+ a fait savoir qu’il "déplorait" la décision de l’Arcom. Selon l’entreprise, elle ne tient "en rien compte du comportement de (Louis Boyard) lors de l’émission du 10 novembre 2022". "Le groupe Canal+ mettra en œuvre les voies de recours possibles dans les plus brefs délais", a-t-il été indiqué dans un communiqué.
Par ailleurs, dans une seconde décision, l’Arcom a mis en demeure C8 de se "conformer à l’avenir aux stipulations […] relatives à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information". Elle estime que Louis Boyard a "été explicitement empêché d’exprimer en plateau un point de vue critique à l’égard d’un actionnaire du groupe Canal +, auquel appartient le service de télévision C8". Ainsi, Touche pas à mon poste a failli "à garantir l’indépendance de l’information".