C8 et NRJ12 ne sont plus autorisées à émettre sur la TNT, l’Arcom prend des décisions radicales
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Ce mercredi 23 juillet 2024, l'Arcom a dévoilé les candidats retenus pour l'attribution des 15 fréquences TNT. C8 et NRJ12 ont été écartées par le régulateur de l'audiovisuel et ne seront plus autorisées à émettre sur la TNT.

    Capture d'écran PAF / C8

    Un énorme enjeu se jouait lors des auditions menées par l’Arcom (autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) dans le cadre du renouvellement de quinze fréquences de la télévision numérique terrestre. Pendant sept jours, l'organisme a reçu et écouté les projets des vingt-quatre postulants pour ne retenir que les plus légitimes à ses yeux. Des chaînes déjà existantes, comme C8, CNews, NRJ12 ou encore BFMTV, pouvaient trembler face à l'émergence de nouveaux dossiers, remplis notamment par des médias de presse écrite tels Ouest-France ou L'Express.

    C8 écarté par l'Arcom, CNews reconduit

    Le verdict a été rendu le mercredi 23 juillet 2024, et sonne comme une déflagration totale dans le paysage audiovisuel français. L'Arcom a en effet décidé le retrait de la fréquence TNT de C8 et de NRJ12 pour des motifs très différents. Au contraire, les projets OFTV, porté Ouest-France, et Réels TV défendu par le groupe CMI France, ont été retenus. Le sort de C8, chaîne appartenant au groupe Canal+, apparaissait incertain au regard des sanctions portées par le régulateur suite aux multiples dérapages constatés sur le plateau de Touche pas à mon poste.

    La promesse des dirigeants de C8 de retransmettre le talk-show avec un différé de 40 minutes à la rentrée n'a pas suffi à convaincre les membres du collège de l'Arcom. En revanche, CNews, autre canal dans le giron de Vincent Bolloré, est parvenu à sauver sa place, malgré les rappels à l'ordre. Pour NRJ12, ce sont les faibles audiences et les multiples rediffusions qui ont certainement pesé dans la balance au moment de réattribuer les fréquences.

    Les internautes mitigés après la mise à l'écart de C8

    Les fondus du petit écran n'ont pas manqué de réagir à ce coup de tonnerre à l'échelle de l'audiovisuel. Si certains "fanzouzes" regrettent l'arrêt brutal de Touche pas à mon poste, et la mise en avant de la liberté d'expression, d'autres souhaitent en revanche "bon vent" à Cyril Hanouna. "Adieu C8. Et adieu Hanouna. Sans regret", "Bon débarras", peut-on notamment lire sur X. Le trublion de C8 n'a pas encore réagi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top