“La production craignait que…”, Olivier Minne (Fort Boyard) revient sur ses débuts dans l’émission
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Déjà 35 saisons qu'Olivier Minne incarne Fort Boyard à l'écran. L'animateur y revient avec toujours le même enthousiasme même s'il confie qu'à ses débuts, la production avait quelques craintes à son sujet. Lesquelles ? On vous dit tout.

    Laurent VU / ALP / FTV

    Dès le samedi 29 juin 2024, Fort Boyard fera son retour à l'antenne pour sa 35ème saison. Une saison pleine de promesses puisque le jeu culte de France 2 fera intervenir de nouveaux personnages, en verra revenir des anciens et a déjà fait le plein de célébrités. A la tête du programme, Olivier Minne, qui officie au sein du fort depuis 11 ans déjà, ce qui fait de lui l'animateur historique de l'émission. Pourtant, à ses débuts, il lui a fallu convaincre la production qu'il était capable de porter le jeu, comme il l'a expliqué dans le dernier numéro de Télé Magazine actuellement en kiosque ce mardi 18 juin 2024.

    Olivier Minne, trop jeune pour présenter Fort Boyard ?

    Fort Boyard est à l'antenne de France 2 depuis 1990. A l'époque, c'était Patrice Laffont qui était maître à bord. Pendant neuf ans, il a présenté le jeu en duo avec une animatrice, Marie Talon, puis Sophie Davant, Valérie Pascale et enfin, Cendrine Dominguez. Après deux ans de parenthèses durant lesquels Jean-Pierre Castaldi a pris le relais (toujours secondé par Cendrine Dominguez), la production s'est mise à chercher un nouvel animateur qu'elle a trouvé en la personne du jeune Olivier Minne, 35 ans à l'époque. "A mes débuts, la production craignait que je ne sois confondu avec les candidats, étant parfois plus jeune que certains d'entre eux", se remémore-t-il dans les colonnes du magazine télé. "J'avais certes la tenue qui me permettait de me distinguer, mais j'étais aussi présenté dans les dossiers de presse comme 'l'hôte du Fort'. Jamais personne ne s'est emparé de ce qualificatif", s'amuse-t-il aujourd'hui. Et en effet, personne aujourd'hui ne remettrait en doute ses capacités à présenter le programme.

    Le Fort, véritable star de l'émission

    Toujours aussi excité à l'idée de retrouver le Fort, Olivier Minne assure qu'il ne fait pas partie de sa "mythologie", comme peuvent l'être certains personnages emblématiques tels que Passe-Partout (dont le rôle va évoluer cette année), Père Fouras, Félindra, ou ceux apparus plus récemment, Lady Boo, Cyril Gossbo ou encore Megagaf qui fera son retour cette année. "Vous savez, le fort est l'élément central de toute la narration. Même si le personnage principal est le Père Fouras, il y a quelque chose de plus subliminal. Les candidats ne se confrontent pas seulement à lui ou à ses créatures. Symboliquement, leur véritable adversaire est le Fort lui-même". Et c'est certainement la recette du succès de Fort Boyard, plus vieux jeu encore à l'antenne à la télévision française.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top