Après des semaines de compétition intense, The Voice a couronné son nouveau champion, le samedi 25 mai 2024. Alphonse, Baptiste, Gabriel, Shanys et Iris se sont donc affrontés lors de la grande finale, marquée par l'abandon d'Adnaé, qui avait quitté l'émission en raison de sa grossesse. Pour cette soirée exceptionnelle, les finalistes ont eu l'opportunité unique de chanter un single spécialement écrit pour eux. Les coachs, Zazie, Mika, Vianney, Bigflo et Oli, ainsi que Camille Lellouche, étaient particulièrement attentifs aux performances de leurs protégés. Avec 53% des votes du public, Alphonse, jeune prodige des chansons à texte, a remporté cette édition de The Voice. Sa coach, Zazie, était visiblement émue et fière de son talent. "Je lui ai fait confiance à 100%", a-t-elle déclaré. Lors de la finale, Nikos avait annoncé une tournée The Voice, un événement pour lequel Alphonse avait émis quelques doutes.
"Compliqué de conjuguer ça avec le bac"
Au sujet de sa participation à la tournée des finalistes de The Voice, Alphonse était resté indécis. "Pour être sincère, je ne sais pas encore si je vais faire la tournée. Mais si je la fais, il y aura de la pression mais surtout de la joie de rencontrer le public", avait-il déclaré. Il faut dire qu'âgé de 17 ans, il avait d'autres préoccupations comme passer son bac et penser à son avenir universitaire.
Pour ne pas laisser le public dans le doute trop longtemps, Alphonse a décidé de s'exprimer à ce sujet pour annoncer sa participation ou non à la tournée The Voice. Le grand gagnant ira-t-il à la rencontre de son public ? Sa réponse a été donnée sur les ondes de la radio K6FM : "Je serai présent. Ça va être vraiment un plaisir de pouvoir rencontrer le public. C'est aussi compliqué de conjuguer ça avec le BAC [...] Mais en tout cas je la ferai cette tournée", a-t-il déclaré. De quoi mettre les fans en joie !
Un avenir musical pour Alphonse ?
Une grande nouvelle puisque qu'Alphonse avait bien d'autres projets en tête. Lors de sa sortie de The Voice, il s'était confié sur ses ambitions futures. Il envisage de poursuivre ses études. "Je sais que je veux continuer mes études", affirme-t-il. L'année prochaine, il prévoit de rejoindre une classe préparatoire. "Ça ne va pas rigoler, mais je veux faire de la musique en même temps." Une chose est sûre, il ne va pas chômer !