Lenteur de service, manque de clientèle, dette considérable… C’est ce qu’ont découvert les téléspectateurs dans le dernier épisode de Cauchemar en cuisine diffusé le lundi 11 mars 2024. Christian et Béatrice avaient bien besoin de l’aide de Philippe Etchebest pour sauver leur établissement Le Cygne de l’Espérance, en Dordogne. "On est tombé très très bas au niveau du service", avait réagi le Chef. Après la diffusion de l’émission, Le Parisien révélait que les propriétaires des murs de l’établissement avaient ouvert une cagnotte en ligne pour lutter contre les loyers impayés de Christian et Béatrice. "On n’en a pas après ce couple, mais on ne comprend pas trop l’intervention de M6, alors que le restaurant n’est pas ouvert", avaient-ils confié auprès du journal.
La cause des loyers impayés
Auprès de Télé-Loisirs, les restaurateurs répondent aux propriétaires de l’établissement sur les loyers impayés. "Il y a des problèmes dans ce restaurant qui datent d'avant notre achat. Sylvie et Robert Besse ont vendu leur fond de commerce en septembre 2016. En novembre 2016, les anciens gérants du restaurant les ont assignés en Justice car ils n'ont jamais répondu au sujet de travaux sur le chauffage", ont-ils expliqué. "Aujourd'hui, le chauffage ne fonctionne toujours pas ! Un autre courrier de juillet 2020 co-signé par le président du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif, ndlr) et par le maire d'Allas-les-Mines qui impose des travaux à effectuer sur le réseau d'assainissement de la plonge au tout-à-l'égout. Mais là encore, il n'y a jamais eu de travaux réalisés ! C'est bien beau de prendre les loyers, mais rien n'est fait !"
Le restaurant bientôt réouvert
S’ils partaient de loin, le couple semble s’en être sorti. "Béatrice et Christian se sont investis à fond dans le travail. Ils mettent tout en œuvre pour satisfaire les clients", confiait Philippe Etchebest après l’émission. "On a été émus de se revoir à l'écran avec Béatrice. Ça reflétait bien notre situation. On n'a rien caché aux équipes, c'était bien nous. On a de temps en temps la production et le chef Etchebest au téléphone pour prendre de nos nouvelles. Ils nous disent de ne rien lâcher", a de son confié Christian qui prévoit de rouvrir le restaurant pour Pâques auprès de Télé-Loisirs.