Officiellement lancée le mardi 13 février 2024 sur l'antenne de TF1, la nouvelle édition de l'émission Koh-Lanta, baptisée Les chasseurs d'immunité, était de retour mardi 12 mars 2023. À l'issue de cet épisode inédit, les rouges se sont rendus au conseil après avoir consécutivement perdu l'épreuve de confort et l'épreuve d'immunité. Les aventuriers qui composent cette tribu ont ensuite pris la décision d'éliminer Émilie lors du vote à bulletins secrets.
La candidate a donc malheureusement vu Denis Brogniart éteindre son flambeau. Par la suite, le traditionnel teaser annonçant le prochain épisode de Koh-Lanta a été diffusé sur TF1. En voix-off, l'animateur du programme a révélé que les deux équipes allaient partir pour un "trek" à travers la jungle tropicale.
Koh-Lanta : une épreuve de nuit pour les aventuriers dans le prochain épisode
"Les naufragés doivent relever un grand défi dans les montagnes, loin de tout repères", a ajouté Denis Brogniart, alors que des images montrant des candidats en train de chuter étaient diffusées à l'antenne. Au cours de ce fameux "trek", les aventuriers vont vivre "une expérience inédite pour eux : dormir en pleine jungle". Par ailleurs, les candidats devront aussi "endurer une épreuve de nuit", ce qui est totalement inédit à ce stade de l'aventure.
La récompense pour les vainqueurs sera immense, étant donné qu'ils gagneront le droit de passer un appel à leur famille. Interrogé à ce sujet par Télé-Loisirs en 2020, Julien Magne, qui était directeur des programmes d'Adventure Line Productions à l'époque, avait expliqué pourquoi les épreuves se déroulaient toujours en journée. "Éclairer une épreuve au milieu de nulle part est très compliqué", avait-il avoué.
Julien Magne : "Nous souhaitons réserver la nuit à des épreuves particulières"
"D'un point de vue technique, une épreuve de nuit est un défi. Cela est possible sur une épreuve plutôt statique ou d’endurance. Cela dépend également du pays dans lequel la saison se déroule car nous ne pouvons faire des épreuves de nuit que sur certains sites bien particuliers puisque par mesure de sécurité, nous ne naviguons pas la nuit", avait ajouté Julien Magne.
"Nous souhaitons réserver la nuit à des moments et des épreuves particulières. Par exemple, le Conseil de nuit est un réel choix artistique, dont l’intensité est soulignée par la nuit car l'obscurité renforce sur une épreuve exceptionnelle la dramaturgie, l'intensité de l’affrontement", avait finalement conclu celui qui est aujourd'hui devenu le directeur général d'Adventure Line Productions.