Après une absence en 2023, Danse avec les Stars revient pour une saison 13 en 2024. Une saison qui a débuté vendredi 16 février avec des performances qui se sont démarquées comme celles de Cristina Cordula ou encore d’Inès Reg. Au total, ce sont 12 couples qui vont s’affronter sur le parquer face au jury composé de Fauve Hautot, Chris Marques, Jean-Marc Généreux et la danseuse Mel Charlot. Chaque binôme répète pendant la semaine précédant le direct, et présente sa performance, chaque prime ayant un thème ou un défi particulier.
Dancing with the stars, la version américaine est quasiment la même qu'en France...
Danse avec les stars est largement inspirée de l’émission américaine Dancing with the stars. Le concept est en effet le même : inviter des personnalités à danser avec des danseurs professionnels triés sur le volet, le tout devant un jury. À part le fait que l’émission ait commencé bien avant que la version française, les deux se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
Mais avec des mises en scène différentes
D’ailleurs, des chorégraphies et mises en scène de la version française ont déjà fait l’objet d’accusations de plagiat sur la version américaine. En effet, lors de l’édition 2019 de Danse avec les stars, des internautes avaient reproché à Inès Vandamme et Ladji Doucouré de s’être un peu trop inspirés de la version américaine pour leur chorégraphie. Les mêmes costumes, la même musique, une mise en scène similaire… Le tout pendant un prime Halloween. De quoi soulever des doutes.
En 2014 aussi, des prestations de Denitsa ikonomova et Brian Joubert, et Tonya Kinzinger et Guillaume Foucault avaient été accusées de plagiat. La même année, pour Télé 2 semaines, le directeur des jeux, divertissements et télé-réalité de TF1 Production, Frédéric Pedraza avait évoqué le sujet. "Les chorégraphies sont entièrement réalisées par nos danseurs professionnels […] même si on ne s’interdit pas de reprendre des mises en scène de l’émission américaine", avait-il confié. Il avait également ajouté que les Américains reprenaient eux aussi des éléments de la version française : "Depuis deux ans, ils ont repris notre habillage, avec la boule qui explose." Les deux versions sont donc relativement identiques, et chacune s’inspire de l’autre pour continuer d’évoluer.