En ce mois de février, TF1 a lancé les nouvelles saisons de deux de ses plus grosses émissions : Koh-Lanta et The Voice. Le concours de chant présenté par Nikos Aliagas a fait son grand retour le samedi 11 février, récupérant la place laissée libre par la Star Academy. Cette année, les talents sont confrontés à un jury de coachs composé de Mika, Zazie, Vianney et du duo Bigflo/Oli. Ce samedi 24 février 2024, TF1 diffusera le troisième numéro de l'émission, et donc une nouvelle salve d'auditions à l'aveugle.
Les auditions à l'aveugle ont été enregistrées il y a plusieurs mois
Jean-Philippe Fanfant, qui est depuis de nombreuses saisons le batteur de l'émission (8 saisons, 9 en comptant The Voice Kids), a distillé quelques précieuses informations sur le télécrochet à Actu.fr. Sachez déjà que si l'on voit actuellement sur TF1 les auditions à l'aveugle de cette nouvelle saison, la production est parallèlement en train de tourner les Cross Battle. Un gros écrémage de candidats a donc déjà eu lieu en réalité. "Encore cette saison, le niveau est très très fort, c’est un bon cru, a détaillé le musicien à Actu. Je suis encore étonné et surpris de tous ces gens qui chantent bien. Il y a un travail de casting qui est incroyable." Comme l'explique le musicien, les premières auditions à l'aveugle ont en fait été enregistrées en novembre 2023.
Plus de 300 morceaux à connaître sur le bout des doigts pour les musiciens de The Voice
Si à l'image tout semble simple et fluide, en amont, le travail des musiciens et des techniciens est colossal. "Il ne faut pas oublier qu’il y a un vrai travail dans l’ombre. Et pas que de nous, des lumières, du son… Ok, ça rend bien à la télé, mais c’est qu’il y a beaucoup de travail derrière", confie Jean-Philippe Fanfant. Pour pouvoir accompagner correctement les candidats, l'équipe des musiciens doit connaître son répertoire à la perfection. "On fait des répétitions avec les autres musiciens. On a plus de 300 morceaux à connaître."