Triste nouvelle pour le monde des médias et notamment pour ceux qui ont côtoyé de prêt comme de loin les professionnels de l'ombre de France Télévisions. Ce dimanche 11 février 2024, à la fin de son journal télévisé présenté à 13h15 sur France 2, Leïla Kaddour a annoncé, en plein direct, le décès d'un de ses collègues.
Une triste nouvelle annoncée en plein direct
Alors qu'elle vient de terminer la présentation de son JT du week-end, la journaliste de 43 ans clôture sa journée sur une note malheureuse : "Et avant de se quitter, toute la rédaction se joint à moi pour saluer la mémoire de Jean-Michel Noël qui a passé plus de 30 ans au sein de France Télévisions en qualité de preneur de son. Il avait 62 ans.", confie-t-elle, non sans émotion et endeuillée, aux millions de téléspectateurs. Une séquence à (re)découvrir avec la vidéo ci-dessous :
Une confession faite juste avant de passer l'antenne à son collègue Laurent Delahousse, lequel présentait son traditionnel 13h15 le dimanche et dans lequel il rendait également un hommage à une autre personne disparue ce 9 février 2024 : Robert Badinter.
Un exercice compliqué pour Leïla Kaddour
Tous les samedis et dimanches, Leïla Kaddour prend ainsi les commandes du journal à la mi-journée et ce n'est pas la première fois qu'elle est confrontée à cet exercice compliqué : celui d'annoncer la mort d'un ami. En novembre 2022, toujours en plein direct, elle devait saluer la mémoire de son ancien patron, "un grand monsieur de la télévision", Pascal Josèphe (figure du petit écran et ancien dirigeant de TF1 puis, La Cinq, France 2, France 3) parti à l'âge de 68 ans.
Un moment intense pour cette dernière qui n'avait pas réussi à retenir ses larmes. "C'est impossible et ça fait partie des cauchemars. On parle des joies de faire ce métier, des chances qu'on a...", avait expliqué l'ancienne chroniqueuse de Nagui sur France Inter sur le plateau d'Anne Elisabeth Lemoine. Difficile certainement, mais bien exécuté, cela ne fait aucun doute.