Arrivée dans la saison 1 d'Affaire Conclue (soit en 2017, au temps de Sophie Davant), Patricia Casini-Vitalis a profité du changement d'animatrice pour faire ses adieux à l'émission diffusée sur France 2. C'est officiel : la commisseur-priseur et experte historique ne fait donc plus partie du programme d'enchères, contrairement à Harold Hessel qui officie toujours aux côtés de sa complice et présentatrice Julia Vignali.
Patricia Casini-Vitalis très cash sur Affaire Conclue
"J'ai profité du départ de Sophie Davant, qui est devenue une amie, pour partir également", a-t-elle confié lors d'une interview parue le 30 janvier 2024 dans L'hebdo du vendredi. Une interview exclusive dans laquelle elle est aussi revenue, sans langue de bois, sur le déroulement de l'émission qu'elle dénonce et considère désormais comme "contre-productif" : "C'est de la téléréalité sur une chaîne publique, mais elle ne reflète pas la réalité du marché de l'art. On entretient le suspens, on fait grimper les enchères même si l'objet ne le justifie pas. Un bronze de Villanis se vend plusieurs milliers d'euros dans l'émission. Dans les faits, il vaut plutôt 700€, 1 000€ grand maximum."
L'experte en art tient également à souligner : "Dans la vraie vie, j'estime des biens, c'est vrai, mais à leur juste valeur. Et surtout, je les vends, car c'est mon gagne-pain." Selon elle, son image professionnelle est faussée puisque les "deux millions de téléspectateurs pensent que mon métier se résume à estimer des objets et à raconter de belles histoires".
Une experte de retour à la télévision ?
Après quelques années sur le plateau, côté estimations, d'Affaire Conclue sur France Télévisions, Patricia Casini-Vitalis souhaite se recentrer sur la Champagne et Châlons, là où tout a commencé. Et pour cause, c'est dans cette commune de la Marne qu'elle a prêté serment en 1986, avant de rejoindre Paris pour y fonder son étude. Et pourquoi pas aspirer à d'autres projets audivisuels comme le révèle l'entretien... Affaire (pas encore conclue) à suivre !