C'est un vendeur bien guilleret qu'ont rencontré hier les acheteurs d'Affaire conclue et Julia Vignali. Jean, 72 ans, originaire des Bouches-du-Rhône, est venu en plateau avec un ravissant petit meuble nommé bonheur du jour. Ce petit écritoire laqué appartenait à sa famille depuis des décenies et avait été soigneusement conservé des années durant par sa maman, qui y tenait "comme à la prunelle de ses yeux."
Affaire conclue : le meuble de Jean estimé 350 euros avant d'être présenté aux acheteurs
Lors de l'expertise avec la comissaire-priseur Marie Renoir, le meuble tape dans l'oeil de Julia Vignali, qui le trouve ravissant avec ses petits recoins et cachettes. "On est sur une jolie pièce, plutôt du XIXème siècle, de style Louis XVI", a détaillé l'experte. Rapidement, elle remarque un petit accroc et des fentes sur le haut du meuble : des petits défauts qui vont jouer sur son prix lors de son estimation, d'autant que, comme elle l'annonce, "le marché du meuble" n'est pas évident en ce moment. Jean part donc en salle des ventes avec un prix de 350 euros pour son bonheur du jour. "Ça me va très bien. Pour nous, c'est un meuble inestimable puisque c'est un meuble de famille donc il y a une composante émotionnelle", a détaillé le vendeur avant de partir rencontrer les acheteurs.
Affaire conclue : en salle des ventes, le meuble de Jean déchaîne les passions
Une fois en salle des ventes, le bonheur du jour de Jean charme tout de suite les acheteurs. "Splendide", "charmant", "très très beau", peut-on entendre. Paul Azzopardi, qui connaît très bien ce type de meuble, s'aperçoit tout de suite qu'il est de très bonne facture. L'estimation de 350 euros est rapidement pulvérisée par les acheteurs, qui s'arrachent presque tous le meuble avant qu'Anne Catherine Verwaerde et Paul Azzopardi ne sortent de la course, retour sur la séquence en vidéo :
Nathalie Cassinis, Caroline Pons et Georges Van Cauwenbergh continuent d'enchérir une fois les 2000 euros dépassés. "Eh bé Dié !", lance bluffé Paul Azzopardi. "Il plaît, il plaît", renchérit Anne-Catherine Verwaerde. Finalement, Caroline Pons et Nathalie Cassinis s'affrontent dans la dernière ligne droite. Et c'est Caroline Pons qui remporte le meuble, avec une rondelette enchère de 2400 euros. De quoi émouvoir Jean et ses frères et soeurs, pour qui ce joli meuble de famille avait une valeur si particulière.