Les téléspectateurs viennent de dire au revoir à la Star Academy mais ne vont pas être laissés au dépourvu pour autant. Dans les prochaines semaines, c'est une avalanche de programmes qui vont démarrer : The Voice, Koh-Lanta, Pékin Express, Danse avec les stars... et bientôt, Top Chef. Si la date de lancement de la quinzième saison du programme culinaire de M6 n'a pas encore été annoncée, la chaîne a dévoilé les nombreuses nouveautés qui attendent les téléspectateurs en conférence de presse.
Top Chef 2024 : six jurés pour seulement deux brigades
Pour son quinzième anniversaire, Top Chef avait envie de faire les choses en grand ! Cette année, et pour la première fois de son histoire, le célèbre concours a fait appel à non pas quatre, non pas cinq, mais pas moins de six jurés ! Ainsi, les cheffes Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec, rejoignent cette année Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet et Glenn Viel. Pour rappel, Dominique Crenn, est la première femme triplement étoilée aux États-Unis, sacrée meilleure cheffe du monde en 2016. Quant à Stéphanie Le Quellec, les afficionados se souviennent d'elle comme gagnante de la saison 2 de Top Chef, doublement étoilée au Guide Michelin depuis. Cela signifie-t-il que nous aurons les candidats répartis dans six brigades ? Eh bien non ! Bien au contraire, cette année, il n'y aura que deux brigades : les oranges, menés par Hélène Darroze, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec, contre les gris, avec à sa tête les trois chefs masculins du programme. "C’est une saison unique, car elle va beaucoup modifier la mécanique installée. Tout est inédit, tout a changé", a commenté Stéphane Rotenberg lors de la conférence de presse de l'émission.
Les épreuves culte remaniées dans Top Chef 2024
Les épreuves culte de Top Chef seront de retour, mais là aussi, quelques changements sont à prévoir. Ainsi, si la fameuse "épreuve de la boîte noire" aura bien lieu, elle se déroulera pour la première fois en extérieur. "Cela a été un enfer pour nous en termes de logistique", s'est remémoré l'animateur du programme. Le "qui peut battre Philippe Etchebest" évolue lui aussi puisque ce sont quatre autres chefs de brigades qui feront équipe en duo pour tenter de vaincre les candidats. Enfin, il est question d’une épreuve marathon lors de laquelle les participants vont devoir cuisiner un banquet pour 50 anciens candidats de l’émission culinaire. Et que les fans se rassurent : la guerre des restos sera également de retour.
La bridage cachée de retour dans Top Chef 2024
Concernant la deuxième partie de soirée, La brigade cachée, initiée l'année dernière par Hélène Darroze, elle, sera cette année animée par un habitué de Top Chef : Pierre Gagnaire. Le chef aux trois étoiles et monument de la cuisine va donc s'essayer à l'animation en proposant une seconde chance aux candidats éliminés de regagner la compétition. "Comme tout le monde, j’étais très sceptique quand Top Chef est arrivé à la télévision, mais c’est très bien fait et très honnête", a expliqué Pierre Gagnaire, bien décidé à peser dans le célèbre concours culinaire.
Quelle date de diffusion pour Top Chef 2024 ?
Le retour de Top Chef vient d'être annoncé par M6, et le rendez-vous est donné le 13 mars 2024 à partir de 21h10.