Chirine et Alexandre ou Xavier et Céline ? Qui remportera Pékin Express, le choix secret ? Plus que quelques heures avant de découvrir l’ultime épisode de cette édition en Amérique du Sud. Une nouvelle fois, c’est Stéphane Rotenberg qui accueillera les grands gagnants. L’animateur est aux commandes du programme d’aventure de M6 depuis la toute première édition, en 2006.
Cette petite habitude prise par Stéphane Rotenberg et la production avant le début de chaque nouvelle saison
Et pour le journaliste de formation, chaque lancement de nouvelle saison est l’occasion d’une petite tradition avec l’équipe de production, comme il l’a confié à Télé-Loisirs. “Une fois qu’on a le casting final, et avant que la course démarre, on joue à se faire un classement théorique en se moquant ensuite de nous au fur et à mesure du programme quand la réalité de la course nous rattrape. Personnellement, je suis toujours nul !, a confié l'animateur en toute transparence. Ensuite on discute beaucoup avec [le producteur] Thierry pendant la course, en se disant que ça va être dur pour telle ou telle équipe, que telle autre est favorite. Tout comme les téléspectateurs qui échangent entre eux sur les réseaux sociaux et commencent à faire des pronostics et même les candidats entre eux qui voient des favoris au fur et à mesure des victoires qui s’accumulent ou des galères…”
Le profil des gagnants de Pékin Express a évolué au fil des saisons
Ce qui induit certainement Stéphane Rotenberg en erreur : le profil des binômes gagnants, qui a beaucoup changé avec les années. “Il y a une vraie différence par rapport aux premières années. Le fait que des gagnants improbables aient remporté le programme, avec des physiques par forcément athlétiques, a complètement changé le profil des gens qui se présentaient entre aujourd'hui et il y a 15 ans. Il n’y a pas de profils types. On a eu des octogénaires demi-finalistes. Les moments physiques sont rarement éliminatoires. Ils l’ont tous pigé. Même si la finale est quand même physique ! Mais on peut s’en sortir sans l’être particulièrement… C’est donc très difficile de prévoir qui va aller au bout. On n’y arrive jamais !".