Invité sur le plateau de Buzz Tv mardi 12 septembre 2023 pour présenter son tout nouveau livre intitulé Zéro Gaspi, Jean-François Piège a expliqué les conséquences de l’inflation sur les repas des Français, et comment il voulait trouver des solutions pour continuer de se régaler, sans faire exploser son porte-monnaie. Chef emblématique de l’émission Top Chef pendant les dix premières années du programme, il a également donné son avis sur l’évolution de l’émission, et ce que cette dernière lui a apporté.
"Un endroit où on vient se montrer"
"Rendez-vous compte, j’étais dans le salon des gens en prime-time chaque semaine pendant dix ans, confie Jean-François Piège. Dans Top Chef, je n'ai jamais été dans le spectacle : je faisais de la cuisine à la télé. Au début les candidats ne savaient pas à quoi s'attendre, et on découvrait tout nous aussi".
Avant de continuer : "L'émission a évolué avant que je parte. J’adorais les débuts car il y avait une candeur touchante. Aujourd'hui, c'est devenu davantage un endroit où on vient se montrer. Mon idée, c'est que lorsqu'on regarde une émission de cuisine, on regarde de la cuisine et pas du spectacle. Je ne porte pas de jugement sur cette évolution mais je préférais les premières saisons". Voilà qui est dit !
"Je suis passé à autre chose"
Si Top Chef a beaucoup apporté à sa carrière, il ne songe pas revenir dans l’émission, principalement faute de temps. "Quand j'ai commencé Top Chef, j'avais un seul restaurant et pas d'enfants. Depuis, je me suis lancé dans l'entrepreneuriat avec mon épouse, j'ai ouvert des restaurants, je fais des livres, je communique sur les réseaux sociaux, j'ai deux enfants et je n'ai pas trouvé la recette pour allonger les journées de 24 heures, a-t-il expliqué. D’ailleurs, je suis parti avec l'une des meilleures audiences de l'histoire de l’émission. Partir au sommet, c'est pas mal, non ? C'était une belle étape dans ma vie mais je suis passé à autre chose". Pas de retour prévu dans l’émission pour Jean-François Piège alors, qui consacre tout son temps à ses restaurants, écrire de nouveaux livres de recettes et s’occuper de sa famille.