Maintenant que vous connaissez bien Caroline Margeridon, qui vient de rejoindre Danse avec les stars 2024, la commissaire-priseur Marie Renoir, Harold Hessel ou encore le jeune Belge Georges Van Cauwenbergh, place à Yves Cosquéric, arrivé dans Affaire Conclue en janvier 2018. Avec ses lunettes à monture noire, il est assurément l'une des figures les plus sérieuses de l'émission, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :
Qui est vraiment Yves Cosquéric, commissaire-priseur d'Affaire conclue ?
Il faut dire qu'avant de devenir commissaire-priseur, propriétaire d'une maison de ventes à Brest, Yves Cosquéric a eu un parcours exemplaire. Passé par les Beaux-Arts et une fac de droit, détenteur d'une licence d’histoire de l’art et archéologie à la Sorbonne, Yves Cosquéric a commencé sa carrière par un stage dans la maison de ventes de Brest, sans savoir encore vers quel métier il allait s'orienter. "J’y travaillais alors l’été et lors de mon temps libre. Je me suis rapidement rendu compte que ce milieu des ventes aux enchères me plaisait", a-t-il expliqué au Magazine des Enchères. Après s'être spécialisé dans le milieu de l'export où il expertisait des objets, des meubles, des tableaux, destinés à ensuite être vendus aux quatre coins du monde, Yves Cosquéric a été contacté par son ancien maître de stage pour éventuellement racheter la maison de ventes brestoise. Une aubaine pour l'expert qui avait à cœur de revenir dans son grand Ouest natal. Aujourd'hui, il partage son temps entre Paris, pour les tournages d'Affaire Conclue, et Brest, où il dirige l’étude brestoise, entouré de quatre salariés. Un retour aux sources après un parcours professionnel sans fausse note.
Pourquoi Yves Cosqueric a accepté de faire Affaire Conclue ?
Cette passion de l'ancien et des beaux objets, Yves Cosquéric la tient de sa famille. "Je me souviens de mes grands-parents qui chinaient après-guerre pour meubler leur maison dans le Finistère. Ils avaient réuni un ensemble hétéroclite de meubles syriens, vases Art déco, peintures de Barbizon… Tout cela a aiguisé ma curiosité, de même que les voyages que j’ai eu la chance de faire avec mes parents" confie-t-il, toujours au Magazine des Enchères. Une passion qu'il espère aujourd'hui réussir à transmettre par le biais de l'émission Affaire Conclue. "Lorsque la production m’a contacté en décembre 2017, je ne connaissais pas bien l’émission. Mais lorsque je l’ai regardé, j’ai trouvé que c’était une manière intéressante de populariser notre profession et de démocratiser le monde des enchères. Elle permet de nous rendre plus accessibles et sympathiques, alors que beaucoup ont encore l’image de commissaires-priseurs coincés dans leurs études, comme dans des tours d’ivoire", explique-t-il.