Sept années déjà que l'émission d'enchères Affaire conclue passionne les téléspectateurs sur France 2. Présenté jusqu'à l'été dernier par Sophie Davant, le programme est désormais piloté par Julia Vignali. Et l'animatrice n'est pas la seule "petite nouvelle" à avoir rejoint l'émission dernièrement puisqu'Affaire conclue accueille régulièrement des nouvelles recrues, notamment du côté des acheteurs et des commissaires-priseurs.
Affaire conclue : on vous présente la commissaire-priseur Marie Renoir
Quand on évoque les experts qui interviennent pour décrypter et estimer l'objet avant sa présentation en salle des ventes, on pense souvent à Harold Hessel ou Yves Cosquéric, pour ne citer qu'eux... mais d'autres commissaires-priseurs, comme Marie Renoir, complètent la bande. La jeune femme officie d'ailleurs dans le programme depuis 2018, et en est donc l'un des plus anciens visages ! Passionnée d'objets depuis sa plus tendre enfance, Marie Renoir est commissaire-priseur à Versailles. Elle a suivi des études de droit, complétées par un cursus en Art, comme elle l'avait expliqué dans une interview accordée au Magazine des Enchères. La jeune femme est titulaire d'un master du droit du marché de l'art et a suivi une formation à la prestigieuse Ecole du Louvre, à Paris. "Après de longues années d’acharnement, j’ai réussi à atteindre mon objectif", avait expliqué au magazine cette jeune maman d'un petit garçon baptisé Augustin.
Dans Affaire conclue, Marie Renoir donne aussi quelques conseils bien pratiques, comme cette astuce pour faire mieux coulisser des tiroirs récalcitrants (vidéo) :
Affaire conclue : Marie Renoir proche des autres commissaires-priseurs de l'émission
Sur son compte Instagram (@marierenoircp), Marie Renoir partage évidemment sa passion pour l'Art en publiant des clichés d'objets, mais aussi un peu de son quotidien : la jeune femme s'entend visiblement très bien avec les autres commissaires-priseurs d'Affaire conclue, comme en témoignent plusieurs clichés.
La jeune femme se définit également sur son compte comme une "amoureuse de la nature", une fondue de street art et une experte en art moderne et contemporain. Le 2 janvier, elle déclarait dans un post que cette année 2024 allait être celle d'un nouveau grand projet : "Cette nouvelle année s'ouvre pour moi sur un incroyable projet que je serai très heureuse de vous présenter dans quelques temps... Et rien n'aurait été possible sans ces années de travail, la bienveillance de beaucoup et une dose de folie." Mais de quoi s'agit-il ? Elle en dira probablement plus très prochainement...