Régulièrement, dans Affaire conclue, des vendeurs venus avec des objets dont ils avaient sous-estimé la valeur créent de grosses surprises en salle des ventes. C'est le cas de Colomba : âgée de 64 ans, elle a décidé de venir proposer à la vente, dans l'émission, un joli vase noir et blanc, très design. Un vase trouvé lors d'un vide-maison et qui a tout de suite tapé dans l'oeil du commissaire-priseur Yves Cosqueric.
Affaire conclue : une belle estimation pour le vase de Colomba
"Roger Capron, Vallauris", a lu sur l'envers du vase l'expert, déjà sous le charme. "C'est l'un des chouchous de l'émission. On le trouve depuis le début de cette émission, et on a suivi sa côte ascendante en terme de prix." Ce vase "à oreilles" de grandes tailles date, selon l'expert, de la fin des années 1950. "Il y a des sauts d'emails, c'est l'email qui s'est décollé. Ça se restaure. À cause des défauts, je vais l'estimer à 1000 euros mais je suis sûr qu'il va énormément plaire et je pense que vous allez avoir une jolie petite bataille." Une très heureuse surprise pour Colomba qui s'attendait à une estimation davantage autour de 600 euros.
Affaire conclue : bataille en salle des ventes, les acheteurs s'arrachent le vase de Colomba
En salle des ventes, la pièce n'échappe pas aux yeux avertis des acheteurs. Tous se précipitent sur l'objet : "Très joli", "très belle pièce", se réjouissent-ils, malgré les quelques éclats dont ils sont sûrs qu'ils pourront être restaurés. L'estimation de 1000 euros est vite pulvérisée et les acheteurs multiplient les enchères :
Arrivés à 3000 euros, la plupart des enchérisseurs abandonnent : il ne reste alors plus que Paul Azzopardi et Laurent Fernandez. Ce dernier rêve de s'offrir ce "Roger Capron" et commence à devenir, de son propre aveu, "déraisonnable" dans ses enchères. Poussé jusqu'au bout par Paul Azzopardi, Laurent Fernandez finit par décrocher l'objet pour la modique somme de 4200 euros, soit 4 fois l'estimation, devant une Colomba émue qui verse quelques larmes. Un happy ending !