Au même titre que François Cases Bardina et Anne-Catherine Verwaerde, Bernard Dumeige, 66 ans, fait partie des acheteurs historiques d'Affaire conclue sur France 2. Arrivé en août 2017 (date de lancement de l'émission à l'époque animée par Sophie Davant), cet acheteur n'a pas, comme certains de ses compères de plateau, un parcours typique et tout tracé.
Un grave accident de la route en 2004 qui l'oblige à changer de métier
Après le décès de sa maman alors qu'il n'était qu'un adolescent (il avait seulement 19 ans), Bernard Dumeige décide de passer un CAP d'électricien en bâtiment et trouve un emploi sur l'autoroute du Nord, comme pompiste. Un métier qu'il sera sommé d'abandonner suite à un grave accident de moto qui lui laissera des séquences importantes et qui l'obligera à devenir, entre 1986 et 1988, chauffeur dans une société de transports de convoi exceptionnel. "Je ne pouvais plus rester debout (...) je suis rentré comme chauffeur dans une société de transports de convoi exceptionnel. Cela me permettait de travailler assis.", avait-il confié à Femme Actuelle au sujet de cet accident de la route.
Son état de santé s'étant dégradé malgré ce travail et la création de son entreprise d'entretien de parcs et jardins, il est mis en invalidité totale.Une décision finalement annulée à la demande de ce dernier qui se jugeait apte à travailler. Des aléas de la vie qui l'ont conduit à ce qu'il est aujourd'hui : un collecteur passionné de brocantes et de vielles pièces.
De pompiste à Affaire conclue sur France 2
Après avoir multiplié les boulots, Bernard Dumeige décide donc de s'installer comme brocanteur à Eymet, une petite commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. C'est dans sa maison qu'il a commencé par créer un mini-musée pour partager ses connaissances de la Première guerre mondiale, avant de rejoindre l’équipe de chroniqueurs de l'émission Affaire Conclue, désormais présentée par Julia Vignali et aussi composée de la fidèle acheteuse, Diane Chatelet :
"Comme j'ai toujours fait des vides-greniers, étant un grand collectionneur, j'ai décidé de m'installer officiellement comme brocanteur. J'étais propriétaire d'un local où je me suis installé. Ça fait plus de dix ans. Cela me permet de travailler à mon rythme.", avait expliqué à Femme Actuelle cet homme originaire de Dompierre-Becquincourt (80). Voilà comment Bernard Dumeige, également présent sur Facebook, est passé de pompiste à personnalité adorée des Français et récurrente sur France Télévisions !