Difficile fin d'année 2023 pour Sophie Davant. Cette dernière avait pourtant décidé de se lancer un défi, au printemps, en choisissant de quitter l'émission Affaire conclue pour présenter sur Europe 1 sa propre quotidienne, baptisée Sophie et les copains. Malheureusement, quelques mois après son installation derrière le micro, la mayonnaise n'a pas encore pris et les audiences restent décevantes. Une situation difficile à encaisser pour celle qui cartonnait encore quelques mois auparavant à la présentation d'Affaire conclue, émission reprise cet été (avec succès) par Julia Vignali.
Découvrez un extrait de l'émission de Sophie Davant sur Europe 1. Elle était, ce 20 novembre 2023, entourée de Jean-Luc Lemoine et du mentaliste Fabien Olicard :
Sophie Davant savait que son émission mettrait du temps à trouver sa place
Consciente de n'avoir pas encore réussi à installer son émission, Sophie Davant estime, dans une interview accordée à Télé Magazine, que certains éléments extérieurs expliquent les audiences en demi-teints. À commencer par la concurrence frontale avec un mastodonte : Les Grosses Têtes de RTL. "Je n'avais aucun espoir de m'installer en un temps record, encore moins de faire des miracles face aux Grosses Têtes de Laurent Ruquier, diffusées à la même heure sur RTL, a déclaré l'animatrice, qui détaille ensuite : "Il se trouve que les deux émissions qui me précèdent l'après-midi baissent dès 14h [Hondelatte raconte avec Christophe Hondelatte et Historiquement vôtre avec Stéphane Bern, ndlr]. Donc non seulement, c'est difficile d'imposer un nouveau rendez-vous, mais ça l'est encore plus quand on passe après deux programmes en baisse. Il faut adapter les dosages, trouver la bonne recette."
Sophie Davant assure qu'elle va continuer à se battre pour son émission
Malgré tous ces éléments, la présentatrice de France Télévisions reste optimiste, elle qui avait réussi à faire décoller Affaire conclue lors de sa mise à l'antenne en 2017. "Quand on a démarré [...], personne n'y croyait. On a commencé par 300 000 téléspectateurs à peine. Mais on a travaillé pour mettre les bons ingrédients. Et en un an, on avait multiplié les audiences par six !" Et de conclure, positive : "Croyez-moi, je n'ai pas dit mon dernier mot. Je suis une guerrière et je ne vais rien lâcher !"