Entre le départ de Sophie Davant de l’émission Affaire conclue et celui de Laurent Ruquier pour BFMTV, après plusieurs décennies passées sur France 2, le mercato estival avait déjà été bien animé. Le 5 octobre, surprise : une nouvelle grosse annonce a été faite sur les réseaux sociaux. "Très heureux d’annoncer l’arrivée prochaine de @Bruce_Toussaint pour présenter un nouveau rdv matinal d’information et de vie quotidienne en début d’année sur @TF1 Bienvenue chez Bruce !", a écrit TF1 sur son compte X (anciennement Twitter), prenant ainsi tout le monde de court. Le journaliste officiait depuis cinq ans sur la chaîne de la TNT et était l'un de ses visages phare. Depuis la rentrée 2020, il animait le Live Toussaint sur la case 9h/12h.
Et le remplaçant de Bruce Toussaint est...
Cette annonce à laquelle personne ne s’attendait oblige BFMTV à opérer des changements sur sa grille. Ce 2 novembre, soit près d’un mois après l’annonce du départ du journaliste, la chaîne d’info a enfin révélé le nom de la personne qui allait le remplacer. Elle a décidé de faire appel à un talent maison : Maxime Switek, qui officiait sur la case 22h/0h. Un choix qui entraîne un véritable jeu des chaises musicales. En effet, Julie Hammett, qui co-animait le 20h de Ruquier avec Laurent Ruquier, va hériter de la tranche qu’animait Maxime Switek. L’ancien présentateur d'On n'est pas couché va donc avoir une nouvelle acolyte : Alice Darfeuille, qui officiait sur BFMTV les week-ends. Et pour remplacer cette dernière, c’est Céline Pipelet, actuelle présentatrice de l’émission À l’épreuve des faits le samedi, qui a été choisie. De nombreux changements qui seront effectifs en janvier 2024.
"Nous n'avons pas besoin d'aller chercher ailleurs"
Patron de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel a expliqué pourquoi il n’avait pas voulu recruter un talent extérieur pour remplacer Bruce Toussaint. "Nous avons suffisamment de talents maison sur lesquels nous souhaitons nous appuyer. BFMTV est décidément un vivier pour nos concurrents, nous n’avons pas besoin d’aller chercher ailleurs, les talents étant déjà là ! C’est aussi un gage de stabilité pour nos téléspectateurs", a-t-il déclaré dans un communiqué. Et d’ajouter : "Nous commençons, par ailleurs, à réfléchir et à construire d’ores et déjà la suite pour la rentrée de septembre…" Plus que deux mois à attendre avant de voir à l’antenne ces nombreux changements.