Les 12 Coups de midi : que voient vraiment les proches qui sont en visio ?
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Dans Les 12 Coups de midi, les candidats sont soutenus par leurs proches qui, connectés en visio, réagissent à ce qu'il se passe en plateau. Mais que voient-ils réellement du jeu télé de TF1 ? Peuvent-ils aider leur poulain ? On vous dit tout.

    Capture d'écran TF1

    Cela fait partie de la mécanique des 12 Coups de midi : en arrivant en plateau, les candidats présentent leurs proches qui sont présents... en distanciel, comme on dit. Parents, conjoint, petite amie (comme c'est le cas de Jessica, amoureuse du Maître de Midi actuel), amis... Ils sont connectés en visio avec le plateau. Cela permet aux téléspectateurs de découvrir un peu de l'intimité des candidats. Mais ça n'était pas l'intention de départ. En effet, TF1 a mis en place ce système après un événement bien précis.

    L'arrivée des proches pour remplacer le public

    Dans son dernier numéro en kiosque lundi 16 octobre 2023, Télé 2 Semaines explique en effet que la présence des proches en visioconférence a été instaurée suite à la pandémie de Covid-19. À cette période, le public avait déserté les plateaux télé et c'est donc pour rendre l'émission un peu plus vivante que TF1 a décidé de convier les proches de cette manière. Depuis, le public est revenu, mais les proches sont restés et ajoutent un vrai plus à l'émission. Mais que voient-ils vraiment depuis chez eux ?

    Les proches voient-ils l'écran de l'étoile mystérieuse ?

    Ne croyez pas qu'ils voient exactement que ce que voient les téléspectateurs à l'écran. Branchés à la caméra principale du plateau télé, les proches voient en réalité la plupart du temps une vision d'ensemble du plateau, un peu comme s'ils étaient dans le public. De temps en temps, la caméra peut néanmoins se tourner vers Jean-Luc Reichmann ou la personne qui répond. En revanche, jamais au grand jamais la caméra ne leur montre l'écran de l'étoile mystérieuse afin de limiter au maximum l'aide extérieure. Cela n'a pas empêché Emilien, l'actuel Maître de midi d'avoir reçu de l'aide pour décrocher la vitrine de cadeaux à cinq chiffres. Si elle n'a pas pu voir le visage de Lily Collins à l'écran, cette dernière a su recouper les indices donnés par Emilien pour lui souffler la bonne réponse à donner le lendemain.

    Les proches appréciés des téléspectateurs

    Avec l'instauration des visioconférences à l'antenne, le proche est ainsi presque autant exposé que le candidat. Ainsi, lorsqu'un candidat cumule les victoires, le proche devient lui aussi un visage familier des téléspectateurs. C'est notamment le cas de Jessica, petite amie d'Emilien dont on sait déjà beaucoup de choses comme par exemple ses soucis de santé qui l'empêchent de voyager où elle veut. Elle était d'ailleurs, ce lundi 16 octobre, en plateau pour soutenir son chéri en chair et en os, et pour la plus grande joie des téléspectateurs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top