Polémique hors caméras à la Star Academy, la production réagit...
    Lola Dalois
    Lola Dalois
    -Rédactrice télé
    Lola ne voit pas son quotidien sans télévision ! L’amour est dans le pré, Star Academy, Koh-Lanta n’ont pas de secret pour elle et figurent parmi ses programmes favoris. Interviews, coulisses et secrets de tournage sont au programme de ses articles.

    Lundi 23 décembre 2024, une pétition a vu le jour pour interpeller la production de la Star Academy sur le racisme subi en ligne par Ebony. Quelques heures plus tard, la production et TF1 ont répondu sur les réseaux sociaux.

    Capture d'écran Star Academy / TF1

    Lors du dernier prime de la Star Academy, tous les anciens élèves ont fait leur retour sur le plateau de l’émission, ravissant les candidats encore en compétition. À l’issue de la soirée, le public a choisi Emma pour rejoindre ses camarades sur la grande tournée. Un moment riche en émotions, aussi bien pour la chanteuse que pour l’ensemble des élèves. De retour au château, les académiciens ont enchaîné avec une nouvelle semaine de répétitions intensives. La compétition se fait de plus en plus rude, puisqu’ils ne sont plus que six élèves en lice. D’ailleurs, Michael Goldman leur a annoncé qu’il n’y aurait plus d’immunisés jusqu’à la fin de la saison. "Vous êtes à un niveau où on se rapproche des demi-finales et c'est un niveau dans lequel maintenant il faut que ce soit le public qui choisisse et les évaluations de manière franche, et voilà, on veut arrêter les immunités", a-t-il expliqué.

    Une pétition lancée pour protéger Ebony

    Sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs donnent de la voix pour soutenir leurs candidats préférés. Mais d’autres se montrent haineux envers les élèves qu’ils ne soutiennent pas, en particulier envers Ebony. Lundi 23 décembre, une pétition intitulée "Stop au racisme banalisé contre Ebony, candidate de la Star Academy 2024/2025" a donc été lancée par certains internautes. "Nous exhortons SOS Racisme, TF1, Endemol, et Mathieu Vergne [ndlr le producteur de l'émission] à prendre des mesures concrètes et pénales pour condamner et arrêter tout individu participant, par quelconque moyen que ce soit, à cette haine injustifiée", est-il précisé dans cette pétition réalisée pour protéger l’académicienne.

    La réponse officielle de la production et de TF1

    Quelques heures plus tard, la production de la Star Academy et TF1 ont publié un communiqué censé calmer les esprits. "Rappel important. Certains propos haineux circulent sur les réseaux sociaux à l’encontre des élèves de la Star Academy. Ces attaques envers ces jeunes artistes qui partagent leur passion et vivent leur rêve sont inadmissibles et punissables par la loi", peut-on lire.

    "Vous aimez la Star Academy pour la bienveillance qui s’en dégage, la solidarité et la cohésion qui caractérisent l’émission. C’est dans cet esprit que nous vous invitons à véhiculer ces mêmes valeurs dans vos échanges sur les réseaux sociaux. TF1 et Endemol France signaleront toute campagne de haine à l’encontre des candidates et candidats et se réservent le droit d’engager toute action en justice", est-il également écrit. Un communiqué qui a été relayé par plusieurs professeurs et par des élèves éliminés de la Star Academy.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top