Dans L'amour est dans le pré, il y a le générique (le même depuis 2011 : Haven't Met You Yet de Michael Bublé), les agriculteurs et leurs prétendant(e)s, l'indétrônable Karine Le Marchand (la même depuis la saison 5), et également la voix off, interprétée par cette dernière. Mais l'animatrice phare du programme écrit-elle aussi les textes ou ne fait-elle "que" relire ce que la production lui impose ? Le Parisien a mené sa petite enquête.
Un travail acharné qui est le fruit de plusieurs pôles
Si l'acolyte de Stéphane Plaza y est pour beaucoup en y mettant tout son humour (et sa bonne humeur), il y a un véritable travail d'équipe en amont. Déjà les figures emblématiques de la saison participent à cette lourde tâche : "Ce sont les agri qui mènent la barque dans l’écriture. C’est un vrai parti pris, explique Gabriella Mather, l’une des productrices de l’émission. On ne sait jamais ce qu’il va se passer. Avec une quantité astronomique de moments, il y a du travail."
À côté des monteurs (à la base de l'inspiration), des personnes préposées sont donc chargées de gérer l'écriture de ces textes qui font partie du succès de l'émission diffusée sur M6 depuis le 8 septembre 2005. "Nous sommes un groupe de six personnes dans le pool des auteurs, et chacun a sa propre sensibilité, confie Lauren Jocteur Monrozier, directrice artistique également productrice. Je repasse derrière tous les contenus pour les uniformiser. Il y a une vraie patte, un style dans lequel on doit s’inscrire, après avoir vu tous les épisodes en amont. Parfois des évidences, comme si on entendait déjà la voix de Karine Le Marchand le dire. Je pose ensuite une première fois la voix. C’est une partie très technique. Je pars avec mes feuilles imprimées et nous retrouvons Karine Le Marchand dans un studio spécialisé en voix off. Elle repasse dessus, réécrit une dernière fois la partition et la fait vivre."
Karine Le Marchand, cette figure emblématique devant et derrière les caméras
Karine Le Marchand n'assure donc pas que la voix off, elle prend également du temps pour retravailler les commentaires et à s'imprégner du travail effectué. "Cette voix off, c’est tout un art, car je dois parler quand il ne se passe pas grand-chose à l’écran ou en dialogue", explique-t-elle à nos confrères. Et de rajouter : "Je suis là pour emmener la situation ou la commenter. Depuis que j’assiste aussi aux speed-datings, les auteurs me demandent d’être plus participative. Je change de plus en plus de choses avec ma touche personnelle."
Et comme le souligne Perrine, l'éleveuse d'escargots de la saison 18 d'ADP, "Elle incite les téléspectateurs à voir des choses qu’ils n’auraient pas vues, cela va emmener à autre chose que la simple scène et toujours à de la rigolade". Lâcher un "Les deux femmes ont failli faire tout un foin" et autres petites boutades (parfois coquines) derrière les caméras de la Six est donc le fruit d'une longue réflexion et d'une collaboration collective.