Le Père Fouras n'a décidément pas d'âge, et a encore bien des atouts dans sa manche. Le grand manitou de Fort Boyard s'est montré fidèle au rendez-vous de cette trente-quatrième saison, du haut de sa tour où il tire les ficelles de cette émission estivale incontournable. Cette année encore, la mécanique du jeu tourne autour de sa personne et de ses terribles atouts. Première équipe à déjouer ses pièges, la tribu menée par Nathalie Péchalat s'est coltinée la carte des "cadeaux empoisonnés", qui a bien porté son nom jusqu'à la toute fin de l'aventure.
Carton rouge pour les Boyard rouges
Car, au moment d'arriver à la carte du trésor, l'ex-championne de patinage artistique et ses courageux coéquipiers ont eu la désagréable surprise de voir leur ruée vers l'or freinée par cette nouvelle règle. "Il y a une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle", a prévenu Olivier Minne quelques minutes avant l'ouverture de la grille. "La bonne nouvelle c'est que chaque boyard collecté, la valeur de ce boyard sera multiplié par deux. La très mauvaise nouvelle c'est que dans le trésor se trouvent non pas un boyard rouge mais de nombreux boyards rouges. Si par malheur, vous deviez en ramener dans le chaudron, chaque boyard représente moins 500 euros", a ajouté l'animateur aux muscles d'acier.
L'exercice s'est donc rapidement révélé périlleux pour les candidats, contraints de trier les pièces et donc de perdre un temps précieux. "Au lieu de prendre des grandes poignées, on a été obligé de prendre les pièces une par une avec deux doigts, comme quand on cherche des pièces dans son porte-monnaie à la boulangerie. C'était un enfer !", a ironisé Paul de Saint Sernin, déçu comme tous ses acolytes de la somme récoltée en faveur de l'association Premiers de cordée, à savoir 12.218 euros.
"C'est n'importe quoi", "dégueulasse", les internautes révoltés
De l'autre côté de l'écran, le plaisir de retrouver le programme fétiche de l'été a laissé place à la consternation. "Non mais limite y'a plus de boyards rouges qu'autre chose, n'importe quoi !", "Y'a pas grand chose a ramasser dans la salle du trésors si on doit éviter tous les Boyards rouges !", "Franchement honteux cette histoire de pièces rouges... Faut le dire France Télé si vous ne voulez plus donner d'argent pour les associations... C'est juste dégueulasse", pouvait-on notamment lire sur les réseaux. C'est la crise ma bonne Dame, et Fort Boyard ne semble pas être épargné.