Un été sans Fort Boyard, c’est comme Charlie sans Lulu, un Magnum sans éclat d’amandes ou encore Koh-Lanta sans Denis Brogniart : inconcevable. Le jeu d’aventure revient donc rythmer les samedis soirs des téléspectateurs de France 2 pour une trente-quatrième saison consécutive. Après avoir instauré moult nouveautés, la production a souhaité surfer sur le succès de la mécanique précédente en y ajoutant des nouveautés au compte-gouttes. Les fidèles seront ainsi dans leurs chaussons dès le samedi 1er juillet prochain, date à laquelle la première des neuf équipes s’élancera à l’assaut du célèbre édifice de Charente-Maritimes.
Des atouts dans la poche du Père Fouras
Cette saison, baptisée "les nouveaux atouts du Père Fouras", sera une nouvelle fois centrée autour du gardien du fort et de son obsession à empêcher les candidats de se couvrir d’or. L'amateur d'énigmes leur imposera des handicaps matérialisés par des cartes (neuf au total), dont l’atout secret (un candidat sera la taupe du Père Fouras), l’affrontement (deux équipes de quatre participants s’affronteront sur des épreuves pour accéder à la salle aux trésors) ou encore l’atout maudit. Mais le maître des lieux, qui fêtera son anniversaire le temps d’un épisode, a également planché toute l’année sur de nouvelles épreuves bien corsées : le flipper, l’horlogerie, les planches de pirate et les catacombes.
Un nouveau personnage maléfique
Si Olivier Minne jouera toujours les arbitres de cette compétition, il cédera les commandes de la deuxième partie de soirée à son vieux complice Willy Rovelli. Des cuisines du fort, l’humoriste passe à l’arrière-cuisine du programme, dans laquelle il tentera de faire gonfler la cagnotte de ses visiteurs et débriefera l'aventure du jour. Aventure que rejoint un tout nouveau personnage incarné par Stéphanie Lhorset, alias "Passe-Oussakass". Un sobriquet choisi au tout dernier moment pour l’acolyte maléfique de Passe-Partout et Passe-Muraille. Car cet avatar hantera les catacombes, une cellule effrayante qui mettra en lice deux courageux. Cyril Féraud, sous les traits de Cyril Gossbo, et Delphine Wespiser, entre deux épisodes de Love Island, seront fidèles à un rendez-vous qu'il ne faudra pas manquer.
Voici la composition des neuf équipes amenées à affronter le père Fouras :
- Jean-Baptiste Marteau, Jimmy Mohamed, Erika Moulet, Élodie Gossuin, Keen'V, Adeline Toniutti
- Indira Ampiot, Pierre François Martin-Laval, Karima Charni, Damien Thevenot, Nicole Ferroni, Caroline Margeridon, Matthieu Pillard, Roman Doduik
- Philippe Etchebest, Thomas Voeckler, Diane Leyre, Claude Dartois, Carla Lazzari, Julien Le Marec
- Frédérick Bousquet, Robert Pires, Nathalie Pechalat, Paul de Saint Sernin, Anne Sila, Yoann Huget
- Sylvie Tellier, Amandine Petit, Théo Curin, Marie-Ange Nardi, Yanis Marshall, Cédric Doumbe
- Vianney, Maeva Coucke, Jo-Wilfried Tsonga, Laure Boulleau, Alexis Michalik, AZ
- Brahim Asloum, Teheiura, Elsa Fayer, Jordan Mouillerac, Yasmine Oughlis, Fred Muda
- Amaury Vassili, Isabelle Morini Bosc, Magali Ripoll, Nicolas Waldorf, Thomas Ramos, Laëtitia Milot
- Vaimalama Chaves, Camille Lacourt, Clarisse Agbegnenou, Steven Da Costa, Nicolas Fleury, Clémence Castel.