Entre octobre 2021 et mars 2022, Céline Saffré, son mari et leurs enfants ont participé au programme Familles nombreuses : la vie en XXL. Une aventure qui s'était mal finie car la famille originaire de Gironde avait quitté le programme prématurément. Cette médiatisation soudaine a entraîné de nombreuses critiques des internautes; une situation que la famille Saffré a très mal vécue. Lundi 1er mai 2023, sur son compte Instagram, Céline a révélé qu'elle attaquait la production du programme en justice. "On ne lâchera rien, on ira jusqu'au bout. On nous a fait croire que le tournage serait un documentaire, on est bien loin du documentaire", a indiqué la mère de famille, en Story.
Une réalité mise en scène
Pour appuyer ses propos, Céline révèle les conditions de tournage de l'émission, qui consiste à suivre le quotidien d'une famille. "Quand l'équipe de tournage vient, il y a un planning bien établi. Même si vous avez prévu de faire votre journée comme bon vous semble, ce n'est pas comme ça que ça se passe", explique-t-elle. "Tout ce que l'on peut faire en parallèle et qui ne correspond pas à leurs attentes est forcément coupé au montage", a insisté Céline Saffré. Elle a ensuite expliqué qu'elle organiserait un live sur son compte Instagram pour divulguer plus de détails sur l'affaire.
Un ras le bol général
Ce sentiment d'injustice, d'autres anciens candidats de l'émission le partage aussi. En octobre 2022, Amandine Pelissard quittait l'émission et indiquait également porter plainte contre la production. Le 3 novembre 2022, dans les colonnes de Télé-Loisirs, celle qui s'est reconvertie dans le tournage de film pour adultes avaient expliqué les raisons derrière cette procédure. Et elles sont très similaires à celles de la famille Saffré. "On les attaque au pénal pour travail dissimulé notamment sur nos enfants, donc sur dix personnes et aux prud'hommes pour qualification des contrats parce que nous n'en avions pas. On ne signait que des autorisations de diffusion, comme un reportage avec un statut de témoin. Dans un documentaire, tu fais des choses qu'il y ait une caméra ou pas. Il y a bien longtemps que nous n'étions plus dans ce registre-là", avait indiqué Amandine. Céline et Ludovic Valiente avait également claqué la porte du programme, en avril 2023. "On m'a forcé à déplacer la piscine, alors qu'on n'avait pas fini de creuser. J'en ai pleuré tellement j'avais peur que les enfants n'aient plus de piscine durant les vacances. Je l'ai vraiment en travers de la gorge. Il y a des choses qu'on vous oblige à faire, ce n'est pas normal", avait indiqué le père de famille, sur son compte Instagram Instagram, le 7 avril 2023.