La 24e saison régulière de Koh-Lanta est actuellement diffusée sur TF1, toujours avec Denis Brogniart aux commandes. Intitulée Le Feu sacré, elle a été tournée aux Philippines et a été marquée par plusieurs rebondissements. Ainsi, Benjamin a rapidement quitté l’aventure, ce qui a conduit au retour de Tania (candidate avec laquelle il était soupçonné d’être en couple). Plus récemment, c’est Grâce, pourtant remarquée pour sa détermination et son fort tempérament, qui a choisi de quitter le jeu. Une décision qui n’a laissé personne indifférent.
Certaines scènes de Koh-Lanta sont rejouées avec des doublures
Alors que la diffusion de cette saison se poursuit, Julien Magne, le producteur de l’aventure, a fait quelques révélations à Télé-Loisirs sur les coulisses du tournage. Il a évoqué les prises de vue parfois réalisées par des drones depuis le ciel.
Lors de ces plans, des silhouettes d’aventuriers sont bien visibles, mais il n’y a aucune trace des cadreurs, censés filmer les candidats de près. Le producteur a révélé qu’il faisait appel à des doublures. "Sur les plans très larges avec les paysages autour et sans les caméras, des doublures se remettent exactement dans les mêmes positions que les aventuriers", a-t-il dévoilé. Et de préciser : "On fait ça pendant la saison, en fonction du plan de travail prévu et quand les équipes sont disponibles". Une technique qui permet d’offrir de belles images aux téléspectateurs.
Le rôle indispensable des testeurs de jeux
En plus des figurants, la production a débarqué aux Philippines avec des testeurs de jeux. "Ils arrivent avant le premier jour de tournage en fonction de la construction des épreuves pour tester les nouveautés notamment", a révélé Julien Magne.
Ces testeurs réalisent les épreuves en situation réelle pour que l’équipe de production vérifie que tout est au point. "Ces étapes de test, en amont, en atelier ou sur le terrain grandeur nature sont très importantes, parce que le jour où les aventuriers débarquent sur le jeu, quand Denis Brogniart donne le top départ, le jeu se poursuit jusqu’à la fin. Impossible de s'arrêter ni de refaire quoi que ce soit même si on a une caméra mal positionnée ou quelqu’un qui rate une action", a-t-il expliqué.
Et de faire un parallèle avec Lionel Messi, à qui on ne demande pas de "retirer son coup franc si on n’avait pas les caméras sur lui". Non visibles à l’écran, les testeurs de jeux sont donc essentiels !